Mon ex-femme réclame 110 000 euros de prestation compensatoire
Fatwa No: 517429

Question

Bonjour,
J’ai divorcé religieusement depuis presque 3 ans mais la procédure administrative est toujours en cours. Je verse une pension de 1400€ pour mes 4 enfants et un droits de secours de 500€ pour mon ex-femme (mesures provisoires). Je lui ai également laissé tous les biens ainsi que la moitié du solde du compte commun soit 48000 euros (communauté de biens). Mon ex-femme réclame 110 000 euros de prestation compensatoire. Quel est l’avis juridique sur la prestation compensatoire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous ne connaissons à la femme divorcée aucun droit à une indemnisation financière en raison du divorce, en dehors de ses droits financiers prévus par la loi islamique, à savoir :
- La dot (mahr), si elle ne l’a pas encore reçue.
- La pension pendant la période de viduité (nafaqat al-‘idda).
- Et, selon l’avis de certains savants, le don de consolation (mut‘a), qui est une somme d’argent que l’époux donne à son ex-épouse, en fonction de sa situation financière — aisance ou difficulté —, et dont le montant est fixé par le juge religieux en cas de litige.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation