Mon mari n’est ni attentionné ni affectif, puis je demander le khul’ ? Fatwa No: 517471
- Fatwa Date:17-8-2025
Je suis mariée depuis bientôt 4 ans avec un homme qui n’est pas attentionné et affectif envers moi. Il ne m’embrasse jamais, ne me fait jamais de câlins, ne me dit jamais  je t’aime , il ne me complimente jamais. il vient vers moi que pour ses besoins naturels. à part cela on s’entend bien mais je ne veux pas vivre le reste de ma vie sans être comblée concernant mon besoin d’affection. Au bout de 4 ans de discussion et de pleurs rien à changer. Puis je demander le khul’ pour cette raison ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si une femme éprouve de l'aversion et de l'éloignement envers son mari, au point de ne pas pouvoir s'acquitter de ses devoirs envers lui, il lui est alors permis de demander la séparation par le khul' ou le divorce.
Ibn Qudama (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans Al-Mughni : En résumé, si une femme déteste son mari pour son comportement, sa personnalité, sa religion, son âge, sa faiblesse ou toute autre raison, et qu'elle craint de ne pas pouvoir respecter les limites d'Allah en lui obéissant, il lui est permis de demander le khul' en échange d'une compensation qu'elle lui donne pour se libérer de ce mariage. Ceci est basé sur la parole d'Allah (dans le Coran) : "S'ils craignent de ne pas respecter les limites d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si elle se rachète avec quelque chose." (Coran 2/229). Fin de citation.
Cependant, ce que nous recommandons et conseillons est que vous preniez l'initiative de faire preuve de douceur, de courtoisie et d'utiliser un langage aimable et de belles actions envers votre mari. Ceci est dans le but d'instaurer l'affection entre vous et de faire disparaître la froideur, car cela est meilleur que la séparation.
Et Allah sait mieux.