Ma femme fréquente des hommes Fatwa No: 517759
- Fatwa Date:25-8-2025
As-Salam Aleykoum. Je suis dans une situation compliquée, j’ai besoin d’avis fondés. Je suis marié depuis 3 ans et depuis quelques mois ça ne va plus. Ma femme avant de partir chez sa mère était au téléphone avec un homme, on s’est disputé, sous la colère j’ai cassé son téléphone. Après ça elle a insisté pour divorcer, j’ai refusé et lui ait dit qu’on devait avoir une discussion sauf que pendant qu’elle était chez sa mère elle est sortie avec des hommes qu’elle a côtoyés dans le passé. Que faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si la situation est telle que vous l'avez décrite, à savoir que votre épouse a conversé avec un homme qui lui est étranger (non mahram) et qu'elle sort en compagnie d'hommes qui lui sont étrangers, alors ceci est un acte répréhensible et une porte ouverte à la tentation (fitna) et à la corruption. En agissant ainsi, elle désobéit à son Seigneur et manque à ses devoirs envers son mari. Il est de votre droit qu'elle préserve votre honneur en votre absence. Allah, exalté soit-Il, dit :
Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. (Coran 4/34).
Ce que nous recommandons, c'est de vous réunir avec elle en présence de membres de votre famille et de la sienne, afin qu'elle soit conseillée, qu'on lui rappelle Allah le Très-Haut et que la gravité de ses actes lui soit expliquée. Si elle se repent sincèrement à Allah et revient sur le droit chemin, alors louange à Allah. Sinon, considérez la possibilité de la divorcer afin qu'elle ne souille pas votre honneur et n'entache pas votre réputation. Les juristes (fuqaha) ont mentionné qu'il est préférable (mustahabb) pour un homme de divorcer d'une femme qui n'est pas chaste ; certains ont même affirmé que son divorce est obligatoire (wajib).
Nous attirons également votre attention sur deux points :
Premièrement : Méfiez-vous de la colère. La Sunna est venue pour l'interdire, clarifiant qu'elle provient du diable, et elle a indiqué les moyens de la maîtriser. La colère a, le plus souvent, des conséquences néfastes.
Deuxièmement : Le mari doit veiller à éduquer son épouse dans la foi et l'obéissance, et lui enseigner le Coran pour qu'elle devienne vertueuse. La meilleure chose qui puisse l'y aider est qu'il soit lui-même un bon exemple pour elle.
Et Allah sait mieux.