Se marier religieusement en attendant de pouvoir faire le mariage civil Fatwa No: 517933
- Fatwa Date:27-8-2025
Je souhaite me marier. Nous avons tout réglé et reçus la bénédiction de son père. Sa mère l'avait poussée à contracter un mariage blanc avec son oncle afin qu'il ait la nationalité française. Lorsque je l'ai su, je lui ai expliqué que c'était haram et elle va lancer la procédure de divorce, celle-ci dure 2 ans étant donné qu'il a été célébré à l'étranger. Etant 2 jeunes déjà en difficulté nous craignons les conséquences de ce délai. Pouvons-nous faire le halal maintenant étant donné les circonstances ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si votre question concerne le jugement religieux du mariage avec cette jeune femme même sans officialiser le contrat par un enregistrement civil, la réponse est qu’il n’y a pas d’interdiction en Islam à contracter ce mariage dans ce cas. En effet, la formalisation (légalisation ou enregistrement officiel) du mariage n’est pas une obligation religieuse, mais elle est recommandée afin de préserver les droits. Toutefois, il convient de rappeler la nécessité de prendre en compte la dimension légale : il faut se prémunir contre d’éventuelles poursuites judiciaires ou complications administratives, car selon la loi civile cette femme est considérée comme étant mariée. De même, il est indispensable de préserver le droit de filiation des enfants, s’il en naissait par la suite.
Par ailleurs, il faut rappeler que la relation entre deux fiancés reste, en droit islamique, une relation entre deux étrangers : la femme demeure étrangère à l’homme tant que le contrat religieux du mariage n’a pas été conclu. Il convient donc de se comporter en conséquence, et il ne vous est pas permis de rester seuls ensemble (khalwa), ni d’entretenir des conversations en dehors des nécessités, et cela toujours dans le respect des règles de la charia, afin d’éviter les causes de tentation.
Et Allah sait mieux.