Prendre une rémunération dans l’argent destiné à la réalisation d'un ouvrage
Fatwa No: 518101

Question

Assalam Alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouhou.
Je suis mandaté par un frère pour gérer les travaux de construction d’un bâtiment (recrutement des ouvriers, suivi des travaux…) sans un contrat de service rémunéré, ni de service gratuit. Est-il possible que je me fasse une rémunération dans l’argent destiné à la réalisation de l’ouvrage ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il ne vous est pas permis de prendre quoi que ce soit du montant alloué à la construction à l'insu de son propriétaire, autrement, ce serait prendre de l'argent sans droit.
Quant au droit à une rémunération, cela dépend de votre situation : si vous êtes quelqu'un qui a l'habitude de recevoir une rémunération pour son travail, alors vous avez droit à votre salaire. Et tant que la rémunération n'a pas été spécifiée et que vous ne vous êtes pas mis d'accord dessus, vous avez alors droit à la rémunération d'usage (le salaire habituellement versé pour un travail similaire).
Mais si vous n'avez pas l'habitude de travailler contre rémunération et que vous ne vous êtes mis d'accord sur rien, alors vous n'avez droit à rien, car vous êtes considéré comme agissant à titre bénévole, à moins que le propriétaire ne décide de son plein gré de vous donner quelque chose.
Il est mentionné dans l'ouvrage Durar al-Hukkam : Si quelqu'un ordonne à un autre d'accomplir un travail pour lui sans mentionner de rémunération, et que celui-ci a l'habitude d'effectuer ce travail pour cette personne ou pour d'autres sans être payé, il est alors considéré comme bénévole et n'a pas droit à une rémunération. Mais s'il a l'habitude d'effectuer ce travail contre rémunération, il a alors le droit de prendre la rémunération d'usage, quel qu'en soit le montant. Fin de citation.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation