Le statut de l'aumône (Sadaqa) donnée à des orphelins dont la mère fait le trafic de drogue Fatwa No: 519919
- Fatwa Date:22-10-2025
Depuis plusieurs mois, mes amis et moi avons commencé à distribuer des repas, incluant du poulet et des légumes pour chaque famille, ou de petites sommes d'argent. Parmi les cas à qui nous donnions de la nourriture se trouvait un homme pauvre.
Lorsque cet homme est décédé, nous avons demandé où se trouvaient sa maison et sa famille pour les aider avec ce qu'Allah nous a facilité. Nous avons alors découvert que sa femme avait été emprisonnée pour une affaire de vente d'une substance stupéfiante, le "Shabu" [méthamphétamine], laissant derrière eux trois filles et un fils, l'aîné ayant 13 ans et le plus jeune 4 ans.
Est-il permis de faire l'aumône à une telle famille, sachant que nous ne savions pas auparavant que sa femme vendait de telles substances stupéfiantes ? Qu'Allah vous récompense par le bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Qu'Allah apprécie vos efforts et qu'Il vous récompense par le bien.
Quant à l'aumône (Sadaqa) à cette famille, elle est légiférée sans aucun doute, particulièrement pour les jeunes orphelins nécessiteux. Les nourrir fait partie des meilleurs actes de dévotion.
Il n'y a aucun mal à inclure leur mère avec eux dans l'aumône, même si elle fait le trafic de drogue et ne s'est pas repentie.
Et s'il est possible d'exhorter cette femme à éviter les actes répréhensibles, de lui expliquer la gravité de ce travail, de la mettre en garde contre ses conséquences funestes, et de tenter de l'attirer vers le bien et de la pousser au repentir de cet acte répréhensible – en lui faisant l'aumône et en l'aidant dans sa situation – alors ce serait pour vous un bien de plus.
Et Allah sait mieux.