Statut juridique de la circulation des pièces de monnaie ayant subi une altération
Fatwa No: 519982

Question

Quel est le statut juridique de l'utilisation des pièces de monnaie dont les inscriptions et l'écriture ont disparu, dont le poids a diminué, ou des pièces qui présentent de petites fractures sur le bord ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Ce que nous comprenons de votre question, c'est que vous vous interrogez sur le statut juridique de leur utilisation comme moyen de paiement dans la vente, l'achat et les salaires. Si tel est le cas, nous disons :
Tant que ces pièces sont acceptées par les changeurs dans l'état que vous avez décrit, et qu'elles conservent leur valeur dans l'usage commercial entre les commerçants, ces défauts n'affectent pas le statut juridique de leur utilisation comme moyen d'échange, même si leur poids a diminué. Car leur valeur est fiduciaire (conventionnelle) et n'est pas liée à leur poids. L'important est que leur utilisation soit conforme aux lois et règlements en vigueur émis par l'autorité émettrice.
Mais si ces défauts sont de nature à ce que les gens les évitent et refusent de les accepter dans leurs transactions, il est alors interdit (haram) à la personne de commettre une fraude ou une tromperie en les utilisant. Dans ce cas, il est indispensable de clarifier leur état, afin d'éviter de tomber dans la tromperie interdite et de consommer injustement les biens des gens ; conformément à la parole d'Allah (Gloire à Lui) : {Ô vous qui avez cru ! Ne consommez pas vos biens mutuels injustement, mais (seulement) par le biais d'un commerce basé sur votre consentement mutuel} (Coran 4/29), et à la parole du Prophète () : Quiconque nous trompe n'est pas des nôtres. (Rapporté par Mouslim).
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation