Vendre de l’or de ma défunte mère à ses petites-filles
Fatwa No: 520111

Question

Salem alaikoum.Puis-je vendre de l’or de ma défunte mère à ses petites filles (garder en souvenir) et au cours de l’or du jour. Qui servira ensuite au partage aux héritiers légaux. Barakallahoufikoum pour votre retour.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’or appartenant à la mère après son décès devient partie intégrante de sa succession, et revient à l’ensemble de ses héritiers, hommes et femmes confondus. Aucun d’entre eux n’a le droit d’en disposer — par vente ou autre — sans l’accord de tous les héritiers.

Ainsi, cet or peut être vendu aux petites-filles de votre grand-mère si tous les héritiers majeurs et sains d’esprit y consentent. Le produit de la vente sera alors réparti entre les héritiers selon leurs parts légales prévues par la Loi islamique.

Il n’y a aucun inconvénient à ce que la vente se fasse au prix actuel de l’or ou à tout autre prix convenu entre le vendeur et l’acheteur.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation