Ma mère qui n’est pas musulmane a fait un crédit à mon nom
Fatwa No: 520693

Question

Salem Aleykoum,Il y a bientôt 4 ans, ma mère qui n’est pas musulmane a fait un crédit à mon nom, à ce moment là je n’avais pas connaissance du grave péché que c’était, puis peu après j’ai commencé à bien me renseigner et je me suis rendue compte que c’était un grave péché. Ma question est : ma mère a fait un crédit à mon nom. C’est elle qui rembourse tous les mois mais elle ne peut pas rembourser l’intégralité tout de suite, est-ce un péché pour moi ? Quand est-il des conséquences ? Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Contracter un prêt à intérêt (Riba) fait partie des péchés majeurs interdits ; en raison de la parole d'Allah le Très-Haut : {Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez à ce qui reste de l’intérêt (Riba), si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son Messager.} (Coran 2/278-279).
Et en raison de ce que Mouslim a rapporté dans son Sahîh, d'après Jabir (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit : Le Messager d'Allah () a maudit celui qui consomme le Riba, celui qui le fait consommer à autrui, celui rédige son contrat, et ses deux témoins. Et il a dit : Ils sont tous égaux (dans le péché).
Si votre mère a pris le prêt en votre nom et avec votre consentement, alors vous devez vous repentir de cela, car il n'est pas permis d'aider au Riba ni de l'agréer, conformément à la parole d'Allah le Très-Haut : {Et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah. Car Allah est dur en punition.} (Coran 5/2).
Mais si votre mère a conclu cette transaction et que vous ignoriez son interdiction, alors nous espérons qu'il n'y a pas de péché sur vous, en raison de Sa parole (le Très-Haut) : {Celui donc qui, averti par son Seigneur, cesse (de pratiquer l'intérêt), ce qui est passé lui appartient et son affaire relève d'Allah.} (Coran 2/275), et Sa parole (le Très-Haut) : {Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés) pour ce que vos cœurs font délibérément. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.} (Coran 33/5).
Cependant, vous devez vous efforcer de la convaincre de rembourser le capital du prêt sans l'ajout usuraire (l'intérêt), si cela lui est possible, car Allah le Très-Haut dit : {Mais si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés.} (Coran 2/279).
Vous devez également vous efforcer et persévérer dans l'invitation de votre mère à l'Islam, multiplier les invocations pour elle, être bienveillante envers elle et lui faire du bien. En effet, il est rapporté dans le Sahih Mouslim et autres, d'après Abu Hurayrah (qu'Allah soit satisfaitde lui), qu'il a dit : J'invitais ma mère à l'Islam alors qu'elle était polythéiste. Un jour, je l'invitai et elle me fit entendre sur le Messager d'Allah () des propos que je détestais. Je suis alors allé voir le Messager d'Allah () en pleurant, et j'ai dit : "Ô Messager d'Allah, j'invitais ma mère à l'Islam mais elle refusait. Aujourd'hui, je l'ai invitée et elle m'a fait entendre à ton sujet des propos que je déteste. Invoque donc Allah pour qu'Il guide la mère d'Abu Hurayrah." Le Messager d'Allah () dit alors : "Ô Allah, guide la mère d'Abu Hurayrah." Je suis reparti, réjoui par l'invocation du Prophète d'Allah (). Lorsque j'arrivai à la porte, elle était fermée. Ma mère entendit le bruit de mes pas et dit : "Reste où tu es, ô Abu Hurayrah !" Et j'entendis le bruit de l'eau (qui coule). Il (Abu Hurayrah) dit : Elle fit ses ablutions majeures (ghusl), mit sa tunique (dir') et se hâta de mettre son voile (khimâr), puis elle ouvrit la porte et dit : "Ô Abu Hurayrah : J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager." Il dit : Je suis retourné voir le Messager d'Allah (), je vins à lui en pleurant de joie intense. Je dis : "Ô Messager d'Allah, réjouis-toi ! Allah a exaucé ton invocation et a guidé la mère d'Abu Hurayrah." Alors, il (le Prophète) loua Allah, Le remercia et dit du bien... jusqu'à la fin du hadith.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation