Si tu sais que tu seras empêché d’accomplir la prière à temps, alors cherche un autre emploi
Fatwa No: 520717

Question

Salam aleykoum,Alors voici ma question, j'aimerais postuler dans un travail halal pour avoir des revenus halal mais je freine car je voudrais savoir est-ce que un travail est considéré haram ainsi que ses revenus au cas où on rate les prières obligatoires, car le travail est superposé avec les horaires de prières ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si tu sais que ton emploi ne t’empêchera pas d’accomplir la prière à son heure, alors accepte ce travail et mets ta confiance en Allah. Mais si tu sais que tu seras empêché d’accomplir la prière à temps, alors cherche un autre emploi, et Allah – exalté soit-Il – te suffira et te pourvoira.
Allah le Très-Haut a dit :
Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera sa subsistance d’où il ne s’y attend pas. (Coran 65/2-3)
Et Il a dit également :
Et quiconque craint Allah, Il lui facilitera les choses. (Coran 65/4)
Sache que celui qui abandonne quelque chose pour Allah, Allah le lui remplace par quelque chose de meilleur.
Le Prophète () a dit :
Tu ne délaisseras jamais quelque chose par crainte d’Allah sans qu’Allah ne te donne en échange ce qui est meilleur. (Rapporté par Ahmad dans Al-Musnad).

Ibn al-Qayyim écrit dans Rawdat al-Muhibbîn wa Nuzhat al-Mushtâqîn (p. 600) :
Celui qui délaisse une chose pour Allah, Allah la lui remplace par quelque chose de meilleur. Ainsi, Joseph (Yûsuf), le véridique (paix sur lui), a refusé, pour Allah, la femme d’Al-‘Azîz et a préféré la prison au péché. En récompense, Allah lui donna le pouvoir sur la terre, le plaça où il voulait, et la femme vint à lui, soumise, demandant le lien licite ; il l’épousa, et lorsqu’il entra auprès d’elle, il lui dit : “Voilà ce qui est meilleur que ce que tu désirais.”
Il poursuit :
Réfléchis donc à la manière dont Allah – exalté soit-Il – le rétribua : pour l’étroitesse de la prison, Il lui donna la souveraineté sur la terre ; Il humilia Al-‘Azîz et sa femme ; et ces femmes reconnurent son innocence. Telle est la coutume d’Allah envers Ses serviteurs, depuis toujours et jusqu’au Jour du Jugement.
Lorsque Salomon, fils de David (paix sur eux), fit abattre les chevaux qui l’avaient détourné de la prière de l’‘Asr, jusqu’à ce que le soleil disparaisse, Allah, par pure compensation, lui donna le vent qu’il pouvait chevaucher, lui et son armée, où il le voulait.
Et lorsque les émigrés (Al-Muhâjirûn) abandonnèrent pour Allah leurs foyers et leurs patries, pourtant les choses qu’ils aimaient le plus, Allah leur donna en retour la conquête du monde et la domination sur l’Orient et l’Occident. (Fin de citation).

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation