Mon oncle est bienveillant à mon égard mais en même temps il déteste mes parents
Fatwa No: 520750

Question

Assalame alaykoum Voici ma question. J’ai un oncle à moi qui déteste mes parents et qui le montre ouvertement sachant que mes parents ne lui ont jamais causé de tort. Ce qui me dérange aussi c’est qu’il se comporte gentiment envers moi, je suis venu à la conclusion qu'il cache quelque chose vu la manière dont il se comporte envers moi. J’aimerais que vous me donnez un conseil sur la manière que je dois me comporter envers cette personne. Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le comportement bienveillant de ton oncle à ton égard est tout à fait normal, et même naturel. Le fait qu’il ait des différends avec tes parents ne signifie nullement qu’il doive en faire porter les conséquences aux enfants de ces derniers. Il convient donc que tu interprètes sa bonté et son attitude positive envers toi de la meilleure manière possible, sans nourrir de mauvais soupçons à son égard.
Allah — exalté soit-Il — dit :
Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [à propos des gens], car certaines conjectures sont un péché. (Coran 49/12)
Nous te conseillons également de t’efforcer de réconcilier tes parents et ton oncle, car la réconciliation entre deux personnes en conflit fait partie des meilleures œuvres de piété.
Allah — exalté soit-Il — dit :
Il n’y a aucun bien dans la plupart de leurs conversations secrètes, sauf de celui qui ordonne une aumône, une bonne action, ou une réconciliation entre les gens. Et quiconque fait cela pour plaire à Allah, Nous lui donnerons une énorme récompense. (Coran 4/114)
Le Prophète () a également dit :
Voulez-vous que je vous indique ce qui est meilleur que le jeûne, la prière et l’aumône ?
Les compagnons répondirent : Oui, ô Messager d’Allah.
Il dit :  C’est la réconciliation entre les gens. (Rapporté par Abû Dâwûd et d’autres)
Tu peux, pour cela, solliciter l’aide de personnes de science, de sagesse et de vertu, dont le conseil pourrait être écouté et utile.
N’oublie pas non plus de multiplier les invocations, car Allah — exalté soit-Il — entend les prières et répond à ceux qui L’invoquent. Il dit :
Votre Seigneur dit : “Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés.” (Coran 40/60)
Si Allah facilite les choses et que la réconciliation a lieu, loue-Le pour ce bienfait. Dans le cas contraire, sois bienfaisante envers tes parents, bienveillante envers ton oncle, et maintiens les liens de parenté par les moyens possibles — tels que le contact, les appels ou le fait de prendre de ses nouvelles.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation