Faire une Umra pour ma mère convertie qui ne prie pas Fatwa No: 521554
- Fatwa Date:16-11-2025
Est-ce que je peux faire une Umra pour ma mère qui est française en précisant qu'elle a dit la chahada mais ne fait pas la prière.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si ta mère a délaissé la prière par paresse, négligence, ou par ignorance de son jugement — en particulier si elle était nouvellement convertie à l’islam — alors il est permis d’accomplir la ‘omra en son nom, que ce soit après son décès, ou de son vivant si elle est incapable de l’accomplir elle-même en raison d’une maladie incurable ou de la vieillesse, et ce à condition qu’elle t’en donne l’autorisation.
En revanche, si elle a abandonné la prière par déni, c’est-à-dire qu’elle en renie l’obligation ou doute de son caractère obligatoire après qu’on lui en a clairement expliqué le jugement, alors elle est considérée comme mécréante d’une mécréance qui fait sortir de l’islam. Dans ce cas, il n’est pas permis d’accomplir la ‘omra en son nom, car les œuvres du mécréant ne sont pas acceptées, a fortiori celles accomplies par autrui pour lui.
Et Allah sait mieux.