Est-ce qu'un homme marié qui commet l'adultère peut être pardonné par Allah Fatwa No: 521629
- Fatwa Date:17-11-2025
Est-ce qu'un homme marié qui commet l'adultère peut être pardonné par Allah ? Aussi, doit-il informer sa femme de l'acte commis (l'adultère) ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’adultère est, de manière générale, l’un des grands péchés majeurs. Lorsqu’il est commis par une personne mariée, il est encore plus grave que s’il était commis par une personne non mariée. Néanmoins, celui qui s’en repent sincèrement verra Allah accepter son repentir, car aucun péché n’est trop grand pour la Miséricorde d’Allah. Le Très-Haut dit :
Dis : “Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.” (Coran 39/53)
Il n’est pas obligatoire pour un mari qui s’est repenti d’un acte d’adultère d’en informer son épouse. Il ne lui est même pas permis de le faire, car il lui incombe de dissimuler ce péché. Le fait de l’informer pourrait entraîner de très grands préjudices. Qu’il demande plutôt pardon à Allah, qu’il améliore sa conduite, et qu’il se contente de ce qu’Allah lui a accordé comme licite.
Et Allah sait mieux.