Il n’y a pas de mal à terminer le takbîr de transition avant de se redresser complètement en cas d’excuse Fatwa No: 521752
- Fatwa Date:22-11-2025
Lors du passage de la prosternation à la station debout dans la prière, il m’arrive parfois de me redresser à mi-chemin à cause de douleurs au genou, afin de rassembler mes forces avant de me lever complètement. Si je termine le takbîr de transition pendant cette courte pause, suis-je tenue de refaire ce takbîr une fois debout, ou non ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est recommandé, dans la situation normale, que le takbîr de transition commence au moment où l’on commence à relever la tête de la prosternation, et qu’il se termine lorsque l’on se tient complètement debout.
Ibn Qudâma dit dans al-Mughnî :
Il est recommandé de commencer le takbîr en commençant à relever la tête de la prosternation et de le terminer lorsqu’on est totalement redressé, afin que le takbîr couvre l’ensemble du pilier durant lequel il est légiféré. (Fin de citation)
Cependant, celui qui n’en est pas capable et termine le takbîr avant d’être totalement debout — en raison, par exemple, de la lenteur de son passage de la prosternation à la station debout — ne commet aucun mal, et nous espérons qu’il obtiendra la récompense liée au fait d’accomplir le takbîr selon la manière recommandée.
Quant à répéter le takbîr, cela n’est pas demandé. Pour plus de précisions, voir la fatwa n° 262312 .
Et Allah sait mieux.