Sa belle-famille organise chaque année le 24/12 un repas de Noël sans alcool ni rites religieux, lui est-il permis d'y assister ? Fatwa No: 521767
- Fatwa Date:18-11-2025
Assalam aleikom,Je suis un homme musulman marié à une convertie européenne, nous avons une fille. Sa famille organise un repas de Noël sans alcool ni rites religieux chaque année le 24/12, juste pour échanger des cadeaux et faire un repas. Elle et sa famille le voit comme une fête sociale, mais je doute. Quelle est la position islamique dans mon cas (mariage mixte) ? Y a-t-il une fatwa pour mon cas ? Dois-je assister au repas ou refuser poliment ?Baraka Allahu fikum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le fait de réunir la famille autour d’un repas en ce jour précis ne peut être dissocié de la célébration des fêtes des non-musulmans.
Cheikh al-Islâm Ibn Taymiyya — qu’Allah lui fasse miséricorde — dit dans Iqtidâ’ as-Sirât al-Mustaqîm :
Parmi cela : ce que pratiquent beaucoup de gens au cœur de l’hiver, dans la nuit du 24 décembre, en prétendant qu’il s’agit de la naissance de ‘Issâ (Jésus), paix sur lui.
Tout ce qui est instauré à cette occasion fait partie des actes blâmables : allumer des feux, préparer des mets particuliers, fabriquer des bougies, et autres pratiques similaires. Fin de citation.
Par conséquent, ce que nous estimons prépondérant est qu’il convient de s’abstenir d’assister à cette réunion familiale organisée le jour qu’ils prétendent être celui de la naissance du Messie — paix sur lui.
En revanche, si vous n’assistez pas à cette réunion mais que l’on vous offre un plat licite ou un cadeau permis, il n’y a aucun mal à l’accepter. Ibn Taymiyya — qu’Allah lui fasse miséricorde — dit également dans Iqtidâ’ as-Sirât al-Mustaqîm :
Quant au fait d’accepter un cadeau de leur part le jour de leur fête, nous avons déjà rapporté qu’Ali — qu’Allah soit satisfait de lui — reçut un présent pour le Nouvel An perse (Nayrûz) et l’accepta…
Tout cela indique que la fête en elle-même n’a aucune incidence sur le jugement relatif à l’acceptation des cadeaux. Leur statut durant la fête et en dehors de celle-ci est identique, car cela n’implique pas de les aider dans leurs rites de mécréance. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.