Mon employeur me demande d'utiliser de la musique dans les vidéos que je monte Fatwa No: 521785
- Fatwa Date:23-11-2025
Salam aleykoum wa rahmatulllahi wa barakatuh,
Je suis monteur vidéo dans une entreprise et mon employeur me demande d'utiliser de la musique car je ne faisais que remettre de la voix.
Je dois donc monter des vidéos avec de la musique. Est-ce que je prends des pêchés ou non ? (sachant que personnellement j'ai retiré tout musique de mon quotidien depuis un bon moment. Qu'Allah nous en préserve).
Est-ce que je prends donc des pêchés pour la production de ces vidéos ? BarakAllahufik
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Louange à Allah qui t’a accordé la réussite dans l’abandon de l’écoute de la musique. Nous implorons Allah de t’éloigner de tous les péchés, apparents et cachés. Il est, certes, Celui qui entend et exauce.
Puisque tu connais l’interdiction d’écouter la musique — comme cela apparaît clairement — il ne t’est pas permis d’en ajouter dans les vidéos que tu publies, car cela revient à diffuser un mal et à aider les autres à commettre un péché. Allah, exalté soit-Il, dit :
Ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est dur en punition. (Coran 5/2)
Et Allah sait mieux.