Mon mari travaille dans une société qui fabrique les cigarettes Fatwa No: 521923
- Fatwa Date:23-11-2025
As salam aleykoum!
Mon mari fait l’effort d’être correct dans tous ses faits. Au travail, il s’abstient de toute fraude. Il a à charge moi et nos enfants, sa mère et ses frères, je ne travaille pas.
En 2024, il a été licencié de son travail et il a trouvé du travail dans une société qui fabrique la cigarette, 2 mois après. Il prétend que c’est une grâce d’ALLAH et il compte y rester. Quel est le jugement selon son cas ? Que dois-je faire en tant qu’épouse ? Dois-je le quitter ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Selon l’avis que nous adoptons, il n’est pas permis de travailler dans les usines de fabrication de cigarettes, et l’argent gagné par ce travail est illicite.
Il incombe donc à votre mari de quitter ce travail dans une usine de tabac et de chercher un moyen licite de gagner sa subsistance.
Quant à ce qui vous revient en tant qu’épouse, c’est de lui prodiguer le conseil, de l’encourager à abandonner ce travail et de veiller à ce qu’il recherche un revenu licite. Il ne vous est pas obligatoire de lui demander le divorce ; rester avec lui est permis. Certains savants ont d’ailleurs fait la distinction entre le bien illicite par nature — comme ce qui est usurpé ou volé — et le bien illicite par son mode d’acquisition — comme les gains usuraires. Ils ont ainsi affirmé que ce dernier est illicite pour celui qui le gagne, mais ne l’est pas pour celui qui le reçoit de manière légitime.
Il est dit dans At-Tâj wa al-Iklîl, commentaire de Mukhtasar Khalîl :
Ibn Habîb a dit : Ce que ces ouvriers achètent sur les marchés puis t’offrent en cadeau est licite pour toi.
Ibn Rushd a expliqué : La raison en est que l’interdiction porte sur la responsabilité du vendeur et de celui qui offre le cadeau ; ce sont eux qui en répondent.
Et il est rapporté de Ibn Mas‘ûd qu’il disait : Le plaisir (du bien) est pour toi, tandis que le péché repose sur quelqu’un d'autre.
Et Allah sait mieux.