Invocations en français dans mes prosternations ? Fatwa No: 522298
- Fatwa Date:27-11-2025
Ai-je le droit pendant ma prosternation de dire mes invocations en français ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est permis à celui qui prie d’invoquer Allah dans une autre langue que l’arabe. Ibn Taymiyya a indiqué dans ses fatwas :
Il est permis d’invoquer [Allah] en arabe comme en toute autre langue, et Allah, exalté soit-Il, connaît l’intention et le sens visé par celui qui invoque.
Cependant, certains savants estiment qu’il est réprouvé de faire des invocations en d’autres langues que l’arabe pendant la prière pour celui qui est capable de s’exprimer en arabe. Al-Kharshî a dit dans son commentaire du Mukhtasar de Khalîl (rite mâlikite) :
Il est réprouvé de faire des invocations en langue étrangère dans la prière pour celui qui a la capacité de s’exprimer en arabe. Quant en dehors de la prière, il n’y a pas de mal à cela. Fin de citation
Et Allah sait mieux.