Mon mari refuse que je rencontre le compagnon de ma mère
Fatwa No: 522316

Question

السلام عليكم
Je suis une femme de 30 ans mariée, mère de trois enfants, mon père est marocain, ma mère française. Ils sont divorcés, ma mère n’est pas musulmane, elle était mariée avec un français non musulman depuis que j’ai 3 ans. Elle a divorcé et a rencontré quelqu’un. Cette personne a plein de tatouages sur son visage avec des croix des têtes de Jésus. Ma mère souhaiterait que je le rencontre, mais mon mari refuse que j’y aille. A-t-il raison ? J’ai peur de faire de la peine à ma mère.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La raison pour laquelle votre mari vous empêche de rencontrer cet homme – que votre mère vous demande de voir – ne nous est pas apparue clairement pour que nous puissions juger s'il a raison ou non sur ce point précis.
Cependant, d'un point de vue général : Il est du droit du mari d'interdire à son épouse de sortir sans sa permission, sauf pour une nécessité absolue. En cas de conflit, l'obéissance de la femme à son mari prévaut sur l'obéissance à ses parents.
Par conséquent, votre mari a le droit de vous interdire de rencontrer cet homme, et il est obligatoire pour vous de lui obéir sur ce point. Si votre mère se met en colère, efforcez-vous de la satisfaire par tous les autres moyens possibles.
Ceci est valable en supposant que l'homme mentionné est le mari [légitime] de votre mère.
En revanche, s'il n'est pas son mari légitime – ce qui semble être le cas d'après votre phrase : "et elle a rencontré un autre homme" – alors il ne vous est pas permis, à vous, de le rencontrer, même si votre mari vous en donnait la permission. En effet, cet homme n'est pas un Mahram (proche parent interdit au mariage) pour vous, et il n'existe aucun lien entre vous et lui.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation