Celui qui ne prie pas mais jeûne durant Ramadan Fatwa No: 522529
- Fatwa Date:2-12-2025
Est-ce que quelqu'un qui ne fait pas la prière mais qui jeûne durant Ramadan est un musulman ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La prière occupe une place immense en Islam ; elle en est le deuxième pilier après les deux témoignages de foi (Shahada) et c'est la première œuvre du musulman qui sera examinée. Celui qui l'observe assidûment réussit et est sauvé, tandis que celui qui la néglige échoue et perd. Une menace sévère a été confirmée à l'encontre de celui qui la prend à la légère ou la néglige.
Quant à celui qui délaisse la prière : s'il nie son caractère obligatoire, il est mécréant (Kafir) selon le consensus des oulémas. S'il la délaisse par paresse, il n'est pas considéré comme mécréant selon la majorité des oulémas, et c'est l'avis que nous retenons dans nos fatwas. Cependant, il se doit de s'empresser immédiatement de se repentir auprès d'Allah le Très-Haut, tout en rattrapant toutes les prières qu'il a manquées.
Le jeûne du Ramadan ne dispense pas de la prière ; au contraire, chacun d'eux est un pilier parmi les piliers de l'Islam. Toutefois, le jeûne de celui qui délaisse la prière est valide s'il reconnait l'obligation de la prière et ne la nie pas.
Et Allah sait mieux.