Malaise et culpabilité après rupture d'une relation hors mariage
Fatwa No: 524014

Question

Je suis catholique en instance de divorce. Il ne se passe plus rien depuis des années avec mon futur ex-mari. J’ai développé des sentiments pour un homme musulman. Nous nous sommes vus à plusieurs reprises. Il est très mal à l’aise au vu de ma situation et a décidé de mettre fin à nos sorties car je suis haram. Peut-il être puni par Allah, je ne veux pas qu’il souffre, j’essaie de le rassurer car il n’a rien brisé du tout mais il se sent mal. Merci de votre aide.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le sentiment de culpabilité de cet homme est justifié. En effet, il est interdit en Islam pour un homme d'entretenir une relation sentimentale avec une femme qui lui est étrangère (non-parenté ou non-épouse). Cette interdiction est d'autant plus stricte lorsque la femme est mariée, car cela constitue une atteinte à l'honneur de son époux. Il lui incombe donc de se repentir devant Allah — Glorifié soit-Il — et quiconque se repent sincèrement, Allah accepte son repentir et ne le châtie point pour son péché, que ce soit ici-bas ou dans l'au-delà.

Par conséquent, la relation qui vous lie à lui est illicite (haram). Cependant, ce n'est pas lui qui est la cause de la détérioration de la situation entre vous et votre mari.

Toutefois, si le divorce est prononcé et que votre période de viduité ('iddah) suite à la séparation d'avec votre mari prend fin, et que cet homme souhaite vous épouser, il n'y a aucun grief à cela.

Enfin, nous considérons que vous êtes dotée d'une raison qui, nous l'espérons, ne vous guidera que vers le bien : l'entrée en Islam. C'est la religion de vérité par laquelle Allah a abrogé les religions précédentes. C'est la religion du monothéisme pur, où la relation avec le Créateur est fondée sur l'amour et l'adoration d'Allah Seul, sans aucun associé. C'est la religion qui procure à l'être humain le bonheur ici-bas par la foi et la satisfaction du Tout-Miséricordieux, et dans l'au-delà par la félicité éternelle dans un Paradis large comme les cieux et la terre.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation