Masturbation pendant le Ramadan, comment compenser ? Fatwa No: 525595
- Fatwa Date:1-2-2026
Salam aleikoum,
Lorsque j’étais adolescente, à l’état pubère, j’ai commis la masturbation une fois pendant le Ramadan. Aujourd’hui adulte, je souhaite me repentir de cet acte. Comment dois-je compenser ce jour de jeûne ? Je précise que je suis maman d’un nourrisson et que j’allaite de manière non exclusive, au cas où il s’agirait de jeûner pour expier mon péché. Barak Allahou fikoum pour votre retour.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La masturbation annule le jeûne lorsqu’elle entraîne une éjaculation. Ibn Qudâma a dit dans Al-Mughnî :
S’il se masturbe avec la main, il commet certes un acte interdit, mais son jeûne n’en est annulé que s’il y a éjaculation ; s’il y a éjaculation, alors son jeûne est annulé. Fin de citation.
Par conséquent, si tu n’as constaté aucune émission de sperme après avoir pratiqué la masturbation, ton jeûne demeure valide. En revanche, si tu as constaté une émission de sperme, ton jeûne est invalide et tu dois rattraper un jour en remplacement du jour dont le jeûne a été annulé. Aucune expiation (kaffâra), ni par le jeûne ni par autre chose, ne t’est imposée, selon l’avis prépondérant et celui que nous suivons dans nos fatwas.
Hâte-toi de te repentir sincèrement auprès d’Allah et multiplie les demandes de pardon, car la masturbation est interdite et comporte de graves préjudices, et le péché est d’autant plus grave lorsqu’elle est pratiquée pendant le jeûne du mois de Ramadan.
Et Allah sait mieux.