Je suis infographiste et fais des affiches publicitaires pour des concerts Fatwa No: 528118
- Fatwa Date:15-3-2026
Bonjour
Je suis infographiste, souvent je fais des affiches publicitaires de concerts pour mes clients et je fais des impressions et photocopies des ''hawatim''. Ai-je commis un pêché ? Dois-je cesser de les faire ?
Merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n'est pas permis d'imprimer des affiches faisant la promotion de concerts musicaux, car cela constitue une aide à la pratique d'actes réprouvés (mounkar). Allah le Très-Haut a dit : Ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est certes dur en punition (Coran 5/2).
De plus, Muslim a rapporté d'après Jabir (qu'Allah qu’Allah soit satisfait de lui) : Le Messager d'Allah () a maudit celui qui consomme l'intérêt usuraire (riba), celui qui le donne, celui qui l'écrit et ses deux témoins , et il a ajouté : Ils sont tous égaux [dans le péché] .
L'imam An-Nawawi a précisé dans son commentaire du Sahih Muslim : Ce hadith démontre l'interdiction d'apporter son aide à ce qui est faux (al-batil) .
Quant aux hawatim comme vous dites : leur nature exacte ne nous est pas apparue clairement.
Toutefois, s'il s'agit de tampons contenant des éléments illicites, tels que les "tampons spirituels" incluant des talismans ou autres procédés similaires : ceux-ci sont formellement interdits par la Loi religieuse (Sharia). Par conséquent, il ne vous est permis ni de les imprimer, ni de les photocopier.
Et Allah sait mieux.