Quel est le jugement sur cette situation maritale ?
Fatwa No: 538804

Question

Un couple a divorce une première fois. Un an plus tard un nouveau contrat de mariage a été établi. Plus tard lors d’une dispute la femme a demandé à l’homme de choisir entre son téléphone( implicitement le divorce) ou elle. L’homme a choisit son téléphone en affirmant plus tard qu’il ne voulait pas divorcer. La femme a tout de même observé une idda. Lors d’une nouvelle dispute, l’homme lui a dit  on arrête tout, sans réfléchir . Mais d’après lui ss intention réelle de divorce. Que est le hukm ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est préférable que le mari contacte directement un savant ou s’adresse à un centre islamique, afin qu’on puisse lui demander les précisions nécessaires sur certains éléments qui influent sur le jugement religieux, comme son intention, par exemple.
Voici néanmoins ce que nous pouvons préciser à titre informatif :
Premièrement : si le mari a prononcé un divorce révocable à l’égard de son épouse, puis a conclu avec elle un nouveau contrat de mariage après l’expiration de son délai de viduité, cela ne pose aucun problème.
Deuxièmement : lorsque l’épouse demande à son mari de choisir entre elle et son téléphone, le fait qu’il choisisse le téléphone ne constitue pas une formule explicite de divorce. Toutefois, le divorce peut être effectif s’il entend, par ce choix, divorcer de son épouse. S’il n’en a pas l’intention, aucun divorce n’a lieu.
Troisièmement : les paroles du mari à son épouse : on arrête tout ne constituent pas non plus une formule explicite de divorce. S’il n’a pas eu l’intention de divorcer en les prononçant, aucun divorce n’a lieu.
Quatrièmement : nous mettons en garde contre l’usage excessif du téléphone au détriment de sa famille, car cela est contraire à la bonne conduite dans la vie conjugale. Allah, le Très-Haut, dit : Et comportez-vous convenablement envers elles. (Coran 4/19). Le Prophète () a également dit : Ton épouse a un droit sur toi […] Accorde donc à chacun son droit. Rapporté par al-Boukhârî.
Nous rappelons également qu’il faut éviter de chercher à résoudre les problèmes en employant des formules de divorce ou des expressions similaires. La compréhension mutuelle et le respect doivent régner entre les époux, qui doivent régler leurs différends avec sagesse.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation