La violation des lois en vigueur dans les pays occidentaux
Fatwa No: 60778

Question

Je vis dans un pays européen et l’une des lois stipule qu’il est possible, pour un homme marié, de vivre seul dans un appartement sans se séparer de sa femme, leur permettant ainsi d’avoir un salaire plus élevé pour subvenir à leurs besoins. J’aimerais savoir si cela est illicite ou licite, car mon mari a de nombreuses dettes et le créancier fait pression sur lui ? Mon mari fait beaucoup d’efforts en travaillant, mais il n’arrive pas à rembourser cette dette qu’il a contractée depuis trois ans. Est-ce illicite ?
Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Les musulmans résidant dans les pays occidentaux doivent se soumettre aux lois en vigueur concernant l’assistance et les salaires, car le Prophète () a dit :  Les musulmans doivent respecter les conditions de leurs contrats.  (Abû Dâwûd) Quant à la fraude et la falsification afin d’obtenir un salaire ou une assistance plus élevée, cela est interdit. C’est pourquoi il ne vous est pas permis de déformer la réalité dans le but de contourner les lois, afin d’augmenter le montant de votre salaire ou de l’assistance qui vous est accordée. Le fait que votre mari ait une dette et qu’il soit incapable de la rembourser ne lui permet en rien de commettre cet acte.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation