Répudier 3 fois et épouser 2 sœurs: causes et sagesses
Fatwa No: 69679

Question

Pourquoi l'homme musulman n'a pas le droit de reprendre la femme qu'il a répudié trois fois ? Et pourquoi il ne peut pas épouser deux sœurs en même temps ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Voici une réponse abrégée à votre question :

La Chariâ islamique a interdit au mari d'épouser la femme qu'il a répudiée trois fois tant qu'elle n'a pas épousé un autre et qu'elle ait consommé avec lui le mariage. Elle a aussi décrété l'interdiction d'épouser deux sœurs simultanément et ceci dans deux versets explicites du Qur'an, lesquels ne laisse aucun doute sur cette affaire.

Le premier est cette parole d'Allah Le Très Haut dans la sourate El Baqara, verset 229 : " Le divorce est permis pour seulement deux fois. […]§ 230. S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent ".

Le deuxième est ce Verset dans la sourate An-Nissâ : Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; […] de même que deux sœurs réunies […].[1]

Si vous visez par votre question la sagesse que les Oulémas ont tiré de ces deux interdictions, la réponse est la suivante :

Certains Oulémas ont dit que l'une des sagesses du premier verset est d'amener le mari à réfléchir avant de prendre la décision du divorce.

En effet, le fait qu'il se voit interdire la femme qu'il a répudiée trois fois tant qu'elle ne s'est pas remariée et ait consommé le mariage avec son nouvel époux, l'empêchera de la répudier d'une façon définitive.

Quant à l'interdiction du mariage simultané avec deux sœurs, elle vient du fait des disputes et haines mutuelles qu'il pourrait provoquer entre elles, causé par la jalousie qui est innée chez les femmes. Ce qui conduira à la rupture des liens de parenté qui les unissent et qu’Allah a interdit.

Et Allah sait mieux

[1] N.T : Deux sœurs réunies : sœurs utérine ou par allaitement.

Fatwas en relation