Privilégier l'obéissance du mari à celle des parents
Fatwa No: 72685

Question

Ma question concerne la relation entre l'épouse et son mari ainsi que les relations entre celle-ci et ses parents. Par exemple, s'il y a un désaccord qui la partage entre son mari et ses parents, sachant qu'elle ne veut blesser aucun des deux, que doit-elle faire? Doit-elle obéir à ses parents ou à son mari?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur

Sachez que l'obéissance aux parents ainsi qu'au mari est un devoir religieux. Si la femme arrive à concilier tout le monde tant mieux, sinon elle doit privilégier l'obéissance de son mari à celle de l'un ou des deux parents. Car l'obéissance de la femme à son mari est privilégiée à celle de n'importe qui d'autre et il y a une sommation divine contre la désobéissance du mari.

A propos de l'obéissance au mari les textes légaux (Coran et Sunna) sont plus nombreux que n'importe quel autre sujet. L'imam Ibn Koudama Al Makdissi a dit dans son livre "Al Moghni" : "L'époux a le droit d'empêcher sa femme de sortir de la maison  même si c'est pour une chose impérative que ce soit pour une visite de ses parents malades ou pour assister à l'enterrement de l'un d'eux. L'imam Ahmed a dit à propos d'une femme mariée et dont la mère est malade: "L'obéissance au mari prévaut sur le droit de la mère excepté s'il agrée. Car l'obéissance de la femme à son mari est une obligation alors que la visite du malade – même si c'est sa mère - ne l'est pas et il est illicite de négliger une prescription pour ce qui ne l'est pas !"

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation