Travailler dans un lieu qui vend de la viande non halal
Fatwa No: 76954

Question

Est-il permis de travailler, en France, dans un restaurant qui vend de la viande non halal ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Le travail dans ce genre de restaurant oĂą il y a de la viande de porc ou d'autres choses interdites ne peut Ă©chapper au deux cas suivants :

1/ Le premier est que le travail de la personne consiste à servir de la viande interdite (la viande du porc) et la faire parvenir aux consommateurs ou toutes autres formes d'aide à sa consommation. Ceci donc est un travail illicite car il fait partie de l'entraide dans le péché et la transgression ce qui est défendu par le texte coranique où Allah dit : " […] et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression." (Sourate 5/Verset 2).

Il n'est pas permis de gagner de l’argent avec ce travail interdit car l’argent provenant d’un interdit est aussi illicite. Celui qui perçoit un argent illicite doit impérativement s'en débarrasser en le dépensant en faveur des intérêts communs des musulmans.

 2/ Le deuxième cas est que le travail de la personne est limitĂ© aux activitĂ©s licites du restaurant. Par exemple il s'occupe de servir de la viande licite seulement, n’a aucun rapport avec celle interdite et n’aide en aucune manière Ă  sa consommation.

Nous avisons qu'il est préférable pour le musulman de s’éloigner de ces endroits afin de se mettre à l’abri de l'illicite : qu'il évite ce genre de travail et cherche un travail loin de ce qui est interdit.

Le Prophète, a dit :" Le Halal, le licite, est Ă©vident et le Haram, l'illicite, est Ă©vident. Entre les deux, il y a bien des choses Ă©quivoques que beaucoup de gens ignorent. Ainsi quiconque se garde des choses Ă©quivoques met en sĂ»retĂ© sa foi, sa religion et son honneur. Quant Ă  celui qui y succombe, il ressemble Ă  un berger qui fait paĂ®tre son troupeau autour d'un enclos gardĂ© : peu s'en faut qu'il y pĂ©nètre. ",  rapportĂ© par Boukhari et Muslim.

Le salaire de ce genre de travail, oĂą il ne touche pas Ă  ce qui est interdit, est alors licite.

 Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation