Est-il permis Ă  la femme de conduire une voiture
Fatwa No: 77418

Question

Est-il permis Ă  la femme de conduire une voiture ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

En principe la femme doit rester dans son foyer. Allah, le Très-Haut dit : " Restez dans vos foyers et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam (Djahiliya) […]" (Sourate 33/Verset 33).

Si la femme sort pour travailler (ce travail doit ĂŞtre une nĂ©cessitĂ©) ou pour un besoin, il est plus convenable pour elle, qu'elle se fasse  accompagnĂ©e, si possible, d’un mahram qui conduit la voiture.

Dans le cas oĂą elle ne trouve pas de mahram, il est alors prĂ©fĂ©rable qu'elle conduise elle-mĂŞme. Elle doit bien-sĂ»r respecter les règles de la Chariâ comme le port du Hidjab et ne sortir que pour une nĂ©cessitĂ© contraignante. Elle doit aussi Ă©viter de conduire dans des endroits isolĂ©s ou pendant les heures tardives de la nuit.  Elle ne conduit qu'Ă  l'intĂ©rieur de la ville, car il ne lui est pas permis de voyager sans mahram ou de se dĂ©placer seule d'un pays Ă  l'autre sans ĂŞtre accompagnĂ©e d'un mahram.  Etant donnĂ© qu'il est possible qu'elle soit confrontĂ©e Ă  un problème en route, une panne par exemple, qui la mette dans une situation difficile voir dangereuse.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation