Manger la viande de cheval
Fatwa No: 78869

Question

Quel est le verdict concernant la consommation de viande de cheval ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

L’avis de la majorité des Oulémas est que la consommation de la viande de cheval est licite.

Pour cette majoritĂ©, le hadith rapportĂ© par Boukhari d'après ’Asmaa Bint Abou Bakr qui disait : "Au temps du Prophète, , nous avons Ă©gorgĂ© une jument et l’avons mangĂ©e. ", constitue une preuve irrĂ©futable.

L’avis des malĂ©kites est que la consommation de cette viande est abhorrĂ©e. Pour l’imam Abou Hanifa elle est illicite. Ils fondent leurs arguments sur la parole d’Allah :  Les chevaux, les mules et les ânes pour que vous les montiez et pour l’apparat. Et Il crĂ©e ce que dont vous n’avez aucune connaissance.  (Sourate 16/Verset 8).

Ils citent également le hadith rapporté par Ahmed et Abou Dawoud et dans lequel Khaled Ibn Al Walid a dit que le Prophète, , a interdit à ses Compagnons de manger les chevaux, les mules, les ânes, les bêtes sauvages à canines et les oiseaux à griffes.

Mais l’avis de la majoritĂ© est plus juste pour plusieurs raisons :

1-     Le hadith d’Asma prĂ©cĂ©demment citĂ©.

2-     Dans les deux livres authentiques il est mentionnĂ© que Djaber, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit :  Le jour de KhaĂŻbar le Prophète, , avait interdit la viande des ânes et avait permis la consommation de la viande des chevaux. 

3-     Le hadith de Khaled Ibn Al Walid a Ă©tĂ© qualifiĂ© de faible. D’ailleurs Nawawi a dit que sa faiblesse ne fait l’objet d’aucune divergence entre les gens du hadith, de ce fait il ne peut servir de preuve et Ă  plus forte raison contredire un hadith authentique rapportĂ© par Boukhari.

4-      Au sujet du verset prĂ©cĂ©dant Nawawi a rapportĂ© qu’Al Khattab et les compagnons de ChafiĂ® ont dit que le fait qu’il soit prĂ©cisĂ© que ces animaux ont Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour servir de monture et pour l’apparat n’exclut pas qu’ils peuvent ĂŞtre utilisĂ©s Ă  d’autres fins et que  ces deux aspects de leur utilisation ont Ă©tĂ© mentionnĂ© ici parce qu’ils sont les plus frĂ©quents.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation