Faut-il aimer Allah ou le craindre ?
Fatwa No: 79276

Question

Faut-il aimer Allah ou le craindre ? Est-il possible de ressentir les deux sentiments à la fois ? Certains prétendent que c’est impossible. Qu’en pensez-vous ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il est du devoir de tous les serviteurs d’aimer leur Seigneur Allah l’ExaltĂ©. Leur amour envers Allah doit ĂŞtre au dessus de tout amour. Allah l’ExaltĂ© dit :  Parmi les humains il en est qui prennent en dehors d’Allah des Ă©gaux Ă  Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. […] (Sourate 2/Verset 165)

Il dit aussi :  Dis, si vos pères, vos enfants, vos frères, vos Ă©pouses, vos clans, les tiers que vos gagnez, le nĂ©goce dont vous craignez le dĂ©clin et les demeures qui vous sont agrĂ©ables, vous sont plus cher qu’Allah, son Messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir son ordre  (Sourate 9/Verset 24).

Le Prophète, , a dit :  Celui qui se caractĂ©rise par ces trois mĹ“urs savourera les dĂ©lices de la foi : il aime Allah et Son Messager plus que tout autre…  Boukhari et Ahmed.

Le Prophète, , a dit aussi :  Aimez Allah pour toutes les faveurs et les grâces qu’Il vous accorde  Tirmidhi, Al Hakem et autres.

Ces nobles versets et ces hadiths montrent que l’amour d’Allah est une obligation, c’est même un degré très élevé de servitude.

De la mĂŞme façon qu’ils l’aiment, les musulmans doivent le craindre. Il leurs a ordonnĂ© :  […] Ne les craignez point. Mais craignez-Moi si vous ĂŞtes croyants !  (Sourate 3/Verset 175),  […] Ne craignez pas les gens et craignez Moi […] (Sourate 5/Verset 44)  Et pour celui qui aura craint de comparaĂ®tre devant son Seigneur, il y aura deux jardins ; (Sourate 55/Verset 46).

Ainsi aimer et craindre Allah font partie des obligations les plus fermes et des moyens les plus sûrs pour atteindre le bonheur dans cette vie et dans celle de l’au-delà.

L'adoration ne peut ĂŞtre vĂ©ridique sans ces deux Ă©lĂ©ments. Leur association est bien possible et si elle ne l’était pas Allah ne l’aurait pas ordonnĂ©, car Allah n'impose jamais aux gens une charge  supĂ©rieure Ă  leurs capacitĂ©s.

Dans la pratique nous voyons que l’enfant aime ses parents et craint leur châtiment quand il commet une faute. En toute simplicitĂ© il a rĂ©uni ces deux sentiments. Nous demandons Ă  Allah -ExaltĂ© soit-Il- de remplir nos cĹ“urs de Son amour et de Sa crainte.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation