Le verdict des statuettes, des photos et leur vente ?
Fatwa No: 79686

Question

Je voudrais savoir quels est le verdict de la Chariâ concernant les statuettes, les photos et leur vente ?

Réponse

Louange Ă  Allah. Paix et salut sur le Messager d'Allah.

Cher frère,

Il est illicite de possĂ©der les statues qu’elles soient petites ou grandes, comme il est illicite de les vendre. Ceci s’atteste par le hadith rapportĂ© par Boukhari et Muslim oĂą Djaber, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : [J’ai entendu le Messager d’Allah, , dire lors de la conquĂŞte de Mekka :  Allah et Son Messager ont interdit  la vente de l’alcool, des bĂŞtes trouvĂ©es mortes, de la chair de porc et des statues (idoles). ]

Il est aussi illicite de possĂ©der les dessins de tout ĂŞtre vivant Ă  moins qu’on ne supprime de la photo un organe vital sans lequel il ne peut rester en vie (comme sa tĂŞte par exemple). Le Prophète, , a dit :  Les anges n’entrent guère dans une maison oĂą il y a un chien ou des images. rapportĂ© par Boukhari qui a aussi rapportĂ© que notre mère Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit :  Le Prophète, , dĂ©truisait toute chose dans la maison renfermant l’image d’une croix. 

Chawkani, qu’Allah lui accorde sa miséricorde, a défini la croix comme étant un dessin adoré par les chrétiens et qui symbolise pour eux la personne de "Aïssa", le Christ.

D’une manière gĂ©nĂ©rale, et c’est d’ailleurs une règle qui fait l’unanimitĂ© de tous les Fouqahas, la vente de toute chose dont la possession est interdite est aussi interdite, car elle constitue une aide dans le pĂ©chĂ© et Allah le Très Haut dit : Et entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes Ĺ“uvres et de la piĂ©tĂ©, et ne vous entraidez pas dans le pĂ©chĂ© et la transgression (Sourate 5 / Verset 2.)

Il a Ă©tĂ© authentifiĂ© que le Prophète, , a dit :  Quand Allah interdit une chose, Il en interdit son profit. 

Et Allah  sait mieux.

Fatwas en relation