Paiements échelonnés et les conditions que le musulman doit prendre en considération avant d’emprunter
Fatwa No: 81409

Question

1- Quelle est la disposition de la charia relative à l’achat d’une voiture par paiements échelonnés ? Est-ce une pratique usuraire ?
2- Quelles sont les conditions que le musulman doit prendre en considération avant d’emprunter ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

1- Il est licite d’acheter des marchandises par paiements échelonnés, puisque le prix de la marchandise achetée restant à payer est considéré comme une dette que l’acheteur doit rembourser contre l’article acheté. Le cas échéant, le vendeur informe l’acheteur du prix de l’article à crédit et l’acheteur paye une certaine somme chaque mois. Barîrah, qu’Allah soit satisfait d’elle, s’est rachetée en payant 9 uqiyya sur 9 ans (une par an), et le Prophète () l’a approuvé.

 

2- Pour que le musulman emprunte, il doit avoir un besoin pressant de l’argent emprunté, et ne doit pas le faire à tout bout-de-champ, car la dette est à l’origine des tracas pendant la nuit et de l’humiliation pendant la journée. Il doit avoir l’intention de rembourser sa dette pour qu’Allah l’aide à le faire. Le Prophète () a dit :

 

 Quiconque prend de l’argent aux gens en étant déterminé à rembourser sa dette, verra Allah l’aider à la rembourser et quiconque le prend dans le dessein de ne pas le rendre, verra Allah le punir  (Boukhari).

 

Il est recommandé d’enregistrer la dette par écrit et de prendre des témoins de ce contrat pour préserver les droits de tous. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit  (Coran 2/282).

 

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de nous guider tous vers la bienfaisance et l’accomplissement des œuvres pies.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation