Le port de l’or est interdit pour l’homme quelque soit son poids
Fatwa No: 81442

Question

Le port de l’or par l’homme a-t-il été interdit par Allah, exalté soit-Il, même un anneau de 2 ou 3 grammes ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le port de l’or est interdit pour l’homme quelque soit son poids en raison de ce qui a été rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et al-Nasâ’i, qu’Allah leur fasse miséricorde, d’après le prince des croyants ‘Ali, qu'Allah soit satisfait de lui, qui a dit :  Le Prophète () a pris de la soie dans sa main droite et de l’or dans sa main gauche et a dit :  Ces deux sont interdits aux mâles de ma nation. 

Ahmad, al-Nasâ’i, al-Tirmîdhi, Abû Dâwûd et al-Hâkim, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont rapporté ce hadith d’Abû Mûsâ al-Ach‘ary, qu’Allah soit satisfait de lui, considéré comme Sahih et où le Prophète () dit :
 La soie et l’or ont été autorisés pour les femmes de ma nation et interdits pour ses hommes.  

Ce que le Messager d’Allah, exalté soit-Il, a interdit est également interdit par Allah, exalté soit-Il, conformément à ces paroles d’Allah, glorifié soit-Il (sens des versets) :

·         Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Dieu, car Il est Terrible quand Il sévit ! (Coran 59/7)

·         […] et il ne dit rien sous l'effet de la passion ! (Coran 53/3)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation