Existe-t-il une quelconque preuve dans le Coran qu'il y a une vie sur Mars ?
Fatwa No: 87037

Question

Existe-t-il une quelconque preuve dans le Coran qu'il y a une vie sur Mars ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et le Salut d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

 

·        « Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. [...] » (Coran 65/12)

 

·        « Parmi Ses preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu'Il y a disséminés. Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra. » (Coran 42/29)

 

Le Prophète () a dit :

« Si les sept cieux et leurs occupants, à l'exception de moi, ainsi que les sept terres étaient posées sur le plateau d'une balance et l'attestation que nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors d'Allah sur l'autre plateau, la balance pencherait du côté de cette dernière. » (Boukhari)

 

Ces textes prouvent que les sept terres sont des planètes comme la nôtre superposées les unes sur les autres et habitées par des créatures dont seul Allah, exalté soit-Il, connaît la vraie nature.

 

Al-Qurtubî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son exégèse : « La majorité des savants est d'avis que les sept terres sont placées les unes au-dessus des autres avec, entre chacune d'elles, une distance équivalente à celle qui sépare les cieux de la terre. Chacune d'elles est également habitée par des créatures d'Allah, exalté soit-Il. »

 

Quant au fait de savoir si Mars est l'une de ces planètes, rien ne permet de le confirmer même si les images de cette planète laissent à croire que cela est possible. Gloire à Allah, qui nous a informé de cela il y a 1400 ans bien avant que l'homme ne découvre l’espace. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. [...] » (Coran 41/53)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation