Comment puis-je dire à mon père que je désire me marier ?
Fatwa No: 87295

Question

Je suis une fille de 16 ans bientôt 17. Comment puis-je dire à mon père que je désire me marier. Mon père vit au Royaume Uni et a appelé ma mère pour lui dire qu’il y a deux hommes qui cherchent des épouses. Cette nuit, j’ai vu en songe que l’un d’eux demandait ma main, puis je me suis réveillée avant la fin du rêve. Je souhaite que cela devienne une réalité, mais mes rêves se transforment rarement en réalités. Que me conseillez-vous ? Je veux me marier

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le père ne commet aucun péché en proposant sa fille à quelqu’un qui veut se marier. D’après 'Abd Allah ibn 'Umar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, lorsque Khunays ibn Hudhâfa al-Sahmi, qu’Allah soit satisfait de lui, l’un des Compagnons qui participa à la bataille de Badr, décéda à Médine, laissant Hafsa bint 'Umar ibn al-Khattâb, qu’Allah soit satisfait d’eux, veuve, 'Umar proposa à 'Uthmân ibn 'Affân, qu’Allah soit satisfait de lui, sa fille en mariage (Boukhari). En outre, dans l’histoire rapportée dans le Coran, l’homme vertueux proposa à Mûsâ (Moïse, ) de lui donner une de ses deux filles en mariage, lorsqu’il lui dit (sens du verset) :  Je voudrais te marier à l’une de mes deux filles que voici  (Coran 28/27).

 

De même, la fille ne commet aucun péché si elle déclare à son père sa volonté de se marier, si le prétendant est un homme pieux et aux qualités morales éminentes, puisque le Prophète () a dit :

 

 Si un homme dont vous êtes satisfait de la religion et des valeurs morales demande la main de votre fille, acceptez-le ; sinon, vous aurez suscité des troubles sur terre et un grand désordre  (Al-Tirmîdhi et ibn Mâdja).

 

Partant, si les deux hommes qui cherchent des épouses ont ces caractéristiques, nul grief de demander à votre père de leur parler de vous et vous êtes la mieux placée pour savoir comment procéder. Vous pouvez l’appeler au téléphone, lui envoyer un message, etc. Vous pouvez également consulter votre mère et vos frères et sœurs sur le meilleur moyen de le faire.

 

Par ailleurs, puisque vous dites que vos rêves deviennent rarement réalités, vous pouvez remédier à cela en ayant recours à la sincérité dans les paroles, car d’après Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

 

 Quand l’Heure sera imminente, les songes du croyant seront rarement mensongers, et Ceux d'entre vous qui ont les rêves les plus vrais, sont ceux qui évitent le plus le mensonge. (Boukhari et Mouslim).

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation