Comment doit-on répondre à une personne qui nous insulte ?
Fatwa No: 87441

Question

Comment doit-on répondre à une personne non-musulmane en état d'ébriété qui nous insulte ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La bonne réaction à avoir envers une personne, musulmane ou pas, qui vous insulte ou vous invective est de s’éloigner d’elle. Allah, exalté soit-Il, dit à propos de Ses serviteurs croyants (sens du verset) :
Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix" (Coran 25/63)

 

Allah, exalté soit-Il, dit au Prophète () (sens du verset) : Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. (Coran  7/199)

 

Tel fut le comportement que le Prophète (), ses compagnons et les pieux qui les suivirent adoptèrent. Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : 'Uyayna ibn Hisn se rendit chez son neveu Hurr ibn Qays qui comptait parmi ceux qui entouraient 'Umar… 'Uyayna dit à son neveu : "Toi qui as de la considération auprès du chef des croyants, demande-lui de m’accorder une audience." - "Je vais lui demander.", répondit-il. 'Umar la lui accorda alors et une fois entré chez ce dernier, il lui dit : "Ԡ! Ibn al-Khattâb, par Allah, tu ne nous donnes pas en abondance et tu ne juges pas de nos différends équitablement." 'Umar devint furieux et voulut le corriger, mais Hurr lui dit : "O chef des croyants, Allah, exalté soit-Il, S’est adressé à Son Prophète en disant : 'Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.' (Coran 7/199) Or, cet homme est sans aucun doute ignorant." Par Allah, lorsque 'Umar entendit ce verset, il n’outrepassa pas ce commandement, car il respectait scrupuleusement les prescriptions divines du Coran. (Boukhari)

 

Cher frère, observez donc ce bon comportement et cette haute moralité, contrairement à ce que font de nombreuses personnes qui répondent à un comportement stupide par une autre stupidité ou pire encore alors que le Prophète () a dit : Si quelqu'un vient à t'insulter et à t'invectiver par des défauts qu'il te connaît, ne le dénigre pas en mentionnant les défauts que tu lui connais ; ses paroles se retourneront ainsi contre lui. (Abû Dâwûd, Ahmad, al-Tirmidhî).

 

Prenez donc exemple sur la biographie de ces gens vertueux et détournez-vous des ignorants ; votre valeur et votre dignité n’en seront que rehaussées.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation