Travail d’aide comptable dans une entreprise britanique
Fatwa No: 87734

Question

Je suis aide comptable au Royaume-Uni. Mon travail consiste à inscrire les opérations financières de l’entreprise où je travaille, y compris les intérêts, mais je ne participe pas à la rédaction des contrats. Le salaire que je touche de cette compagnie est-il illicite ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

L’enregistrement des opérations et des intérêts usuraires est illicite, étant une entraide dans le péché et la transgression. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

 Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes Å“uvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression  (Coran 5/2).

 

Si votre travail dans cette entreprise comprend l’enregistrement et la vérification d’opérations usuraires, vous ne devez le quitter, car vous collaborez ainsi à la perpétration de péchés, à moins que vous  ne vous occupiez que des opérations financières non usuraires de cette institution.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation