Doit-on se chausser, se couvrir la tête et arrêter de parler en entrant dans un lieu d’aisance ?
Fatwa No: 88625

Question

Est-il vrai qu’on doit se chausser, se couvrir la tête et arrêter de parler en entrant dans un lieu d’aisance ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Certains oulémas recommandent de se chausser, de se couvrir la tête en entrant dans un lieu d’aisance. Al-Bayhaqi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Lorsqu’il entrait dans un lieu d’aisance, le Prophète () se chaussait et se couvrait la tête.  Ce hadith est cependant Da‘îf. Il a également été rapporté d’après ‘Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, que le Prophète ():  Lorsqu’il entrait dans les lieux d’aisance et durant une relation sexuelle avec son épouse, se couvrait la tête. Ce hadith est également Da‘îf. En dépit de leur caractère Daîf, les deux hadiths sont appliqués parce qu’ils préconisent des actes bénéfiques. L’imam al-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde a dit :  Les oulémas sont d’accord sur le fait que les hadiths qui préconisent des actes comportant un bien peuvent être mentionnés et appliqués (en dépit du fait qu’ils soient Da’ïfs).  Surtout que le fait de se couvrir la tête a été confirmé par Abû Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui. Al-Bayhaqi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Cela est confirmé chez lui.  Entrer pieds nus dans un lieu d’aisance amène la personne à toucher des choses impures et par conséquent à souiller la mosquée ou tout autre endroit pur où elle se rend par la suite. Parler lorsqu’on se trouve dans un lieu d’aisance est réprouvé à cause de ce qui a été rapporté par Abû Dâwûd, et Ahmad, qu’Allah leur fasse miséricorde, et que l’imam al-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a jugé Hasan : d’après Abû Sa‘î al-Khudrî, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

 Quand deux personnes font leurs besoins, elles doivent être à l’abri des regards l’une de l’autre, ne point s’adresser la parole, car Allah, glorifié soit-Il, déteste cela. 
Al-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :  La réprobation de parler en faisant ses besoins est approuvée à l’unanimité par les oulémas et cela concerne tout genre de paroles hormis ce qui est nécessaire. 

Et Allah sait mieux. 

Fatwas en relation