Si le mari de cette femme a prononcé clairement et intentionnellement le divorce, le divorce a lieu
Fatwa No: 89422

Question

Je m’appelle Chérifa et je vis aux Etats-unis
Une femme enceinte peut-elle demander le divorce à son mari emprisonné pour des crimes atroces ?
L’imam de la mosquée est allé le voir et lui a demandé d’accorder le divorce à sa femme. Avant son incarcération, ce mari faisait des choses odieuses. Il faisait souffrir sa femme, ne subvenait pas à ses besoins et commettait la fornication avec des non musulmanes. Ce divorce obtenu par l’imam est-il licite ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammedn ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Allah, exalté soit-Il, a donné l’autorité du divorce au mari. S’il le prononce clairement et intentionnellement le divorce a lieu. Mais il n’est confirmé que par l’aveu du mari et le témoignage de deux hommes de confiance.

Si ce divorce n’a pas eu lieu, nous conseillons à cette femme d’avoir de la patience envers son mari  et d’essayer de le guider autant que possible, elle aura beaucoup de bien en retour. S’il revient à la raison, loué sera Allah, exalté soit-Il, mais s’il continue à ne pas subvenir à ses besoins, à la battre et à commettre la fornication, elle peut demander le divorce. S’il ne s’exécute pas, elle peut avoir recours à un centre islamique pour la délivrer de ce mal. Quant à sa grossesse, elle ne change rien au divorce.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation