Peut-on dire que l'on est salafi plutôt que musulman ?
Fatwa No: 89558

Question

Que doit-on répondre si l’on nous interroge à propos de notre doctrine? Peut-on dire que l'on est salafi plutôt que musulman comme préférait dire le cheikh al-Albânî qu’Allah lui fasse miséricorde ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il ne fait aucun doute qu'Allah, exalté soit-Il, nous a donné le nom de  musulmans . C'est là le nom légal donné à toute personne qui croit en Allah, exalté soit-Il, et en Son Messager (). Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] la religion de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant [...] (Coran 22/78)

 

Le Prophète () a dit : Le musulman est celui qui ne nuit à ses coreligionnaires ni en paroles ni en actes. (Boukhari, Mouslim)

 

Telle est la règle de base. Cependant, il n'y a pas de mal à ce que le musulman se proclame de ceux qui suivent les pieux prédécesseurs et dise qu’il est salafi. Le cheikh al-Islâm ibn Taymiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il n'y a pas de reproche à faire à celui qui montre son appartenance à la doctrine des pieux prédécesseurs, s'en revendique et en est fier et le fait d’accepter cette proclamation  est unanimement reconnu comme obligatoire, car la doctrine des pieux prédécesseurs n'est que vérité. (Madjmû' Al-Fatâwâ)

 

Cependant, il n'est pas permis de dire dans l'absolu qu'on est salafi plutôt que musulman. Ainsi, si l’on demande à quelqu'un : quelle est sa religion, il ne doit pas répondre qu'il est salafi ou qu'il suit la religion salafie, mais il doit dire qu'il est musulman. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. [...] (Coran 3/19) Par contre, si l'on demande à quelqu'un quelle est sa doctrine, il doit dire qu'il est sunnite.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation