Gog et Magog, Yadjoudj wa Madjoudj
Fatwa No: 93131

Question

Pouvez-vous me donner des renseignements sur les Gog et Magog, Yadjoudj wa Madjoudj ?

Réponse

Louange Ă  Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher Frère,

Gog et Magog, Yadjoudj wa Madjoudj, sont mentionnés dans deux endroits différents du Saint Coran.

 Le premier dans Sourate Al-Kahf (la caverne) 18 Verset 94 :  Ils dirent : "Ô Dhoul-QarnaĂŻne, les Yadjoudj et les Madjoudj commettent du dĂ©sordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? "

Le deuxième endroit  dans Sourate Al-Anbiya (les prophètes) 21 Versets 96 et 97: Jusqu'Ă  ce que soient relâchĂ©s les Yadjoudj et les Madjoudj et qu'ils se prĂ©cipitent de chaque hauteur; c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mĂ©cru se figent: "Malheur Ă  nous! Nous y avons Ă©tĂ© inattentifs. Bien plus, nous Ă©tions des injustes.

Ils ont Ă©tĂ© aussi mentionnĂ©s dans de nombreux Hadiths du Prophète, , tel que :

  Allah dira (le Jour de la RĂ©surrection) :  Ô Adam ! Adam rĂ©pondra : Me voici Ô Allah ! Tout le bien est entre Tes Mains. Allah dira : Fais sortir de ta progĂ©niture les gens de l’Enfer. Adam dira : Ô combien sont-ils ? Allah dira : De chaque mille, prend neuf cent quatre vingt dix neuf. A ce moment les cheveux des enfants deviendront blancs, toute  femme enceinte avortera de ce qu’elle portait et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’Allah est dur. Les Compagnons du Prophète, , demandèrent : Ô Messager d’Allah ! Qui sera cette personne sauvĂ©e de l’Enfer ? Il dit :  RĂ©jouissez-vous une personne sera de vous et mille de Gog et Magog. […] . (RapportĂ© par Boukhari dans son livre authentique)

Voici quelques informations tirées du Coran et de la Sounna relatives à ces deux peuples (Gog et Magog)

1/ Le hadith précédant prouve que ces deux grands peuples sont des descendants d'Adam, . Un autre hadith rapporté par Abd Ibn Houmeyd avec une bonne chaîne de transmetteurs aboutissant à Abdallah Ibn Salam et qui a été jugé authentique par Al-Hafedh Ibn Hadjar, prouve la même chose.

 

2/ Il prouve aussi qu’ils sont extrĂŞmement nombreux (le nombre de toute la communautĂ© musulmane reprĂ©sente un millième de leur nombre). Dans un hadith rapportĂ© par Ibn Habban d’après Ibn Messaoud, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, , a dit :   Le minimum de descendants que peut laisser un membre de Gog et Magog est un millier d'enfants.

 

3/ Le premier verset mentionnĂ© ci-haut prouve qu’ils sont des mĂ©crĂ©ants et qu’ils sèment  le dĂ©sordre sur terre.

 

4/ Ils  sont très forts et lorsqu’Allah leur permettra de sortir personne ne pourra les combattre. Le Prophète, , a dit dans un très long hadith rapportĂ© par Muslim: Allah rĂ©vĂ©lera Ă  mon frère Issa : " J'ai fait sortir des serviteurs Ă  Moi que personne n'est capable de combattre, installes Mes serviteurs Ă  l’abri sur le mont Taur.

 

5/ Que Dhoul QarnaĂŻne a construit une barrière qui nous sĂ©pare d’eux. Le Coran nous a fourni les dĂ©tails du processus de construction et les matĂ©riaux utilisĂ©s lors de la construction de cette barrière. Allah le Très Haut dit dans la sourate de la Caverne Ă  propos de Dhoul QarnaĂŻne: " Et quand il eut atteint un endroit situĂ© entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage et ils dirent: Ô Dhoul QarnaĂŻne ! Yadjoudj et Madjoudj commettent du dĂ©sordre sur terre. Est- ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ?" Il dit : "Ce que Mon Seigneur m’a confĂ©rĂ© vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux. Apportez-moi des blocs de fer. " Puis, lorsqu'il en eut comblĂ© l’espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez !" Puis, lorsqu' il l’eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le dĂ©verse dessus. " Ainsi, ils ne purent guère l’escalader ni l’ébrĂ©cher non plus. Il dit: "C’est une misĂ©ricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vĂ©ritĂ©". (Versets 93 Ă  98)

 

6/ Ils sont en train de creuser la terre depuis qu'ils Ă©taient sĂ©parĂ©s du monde par le remblai qu'a construit Dhoul QarnaĂŻne pour sortir, et cela chaque jour, mais Allah ne leur permettra de sortir  que si l'Heure de la RĂ©surrection s'annonce très proche. Le Prophète, , a dit:  Certes Gog et Magog creusent chaque jour jusqu'Ă  ce qu'ils voient les rayons du soleil, alors, leur chef  leur dit:  Retournez et demain nous creuserons le reste.  Mais lorsqu’ils retournent au travail le lendemain ils trouveront qu’Allah a ramenĂ© le remblai Ă  son Ă©tat initial et ainsi de suite jusqu'Ă  ce que leur apparition s'annonce et qu'Allah dĂ©cide de les faire sortir  au monde. En ce moment ils creusent jusqu'Ă  ce qu'ils voient les rayons du soleil, alors, leur chef  leur dit:  Retournez et demain nous creuserons le reste, s'il plaĂ®t Ă  Allah le Très Haut. Il formule cette rĂ©serve. Ils retournent Ă  leur lieu de travail le lendemain et le retrouvent tel qu'ils l'avaient laissĂ© et se remettent Ă  creuser jusqu'Ă  ce qu'ils dĂ©bouchent sur les gens … Hadith rapportĂ© par Tirmidhi.

 

7/ Leur apparition est l’un des grands signes précurseur l'Heure de la Résurrection. Allah dit: Jusqu'à ce soient relâchés les Yadjoudj et les Madjoudj et qu'ils se précipitent de chaque hauteur, c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent: "Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus nous étions des injustes. (Al-Anbiya 21/ Versets 96 et 97).

Le Prophète, , a citĂ©, dans un Hadith rapportĂ© par Muslim, Gog et Magog parmi les dix signes prĂ©curseur de l’Heure qu’il a annoncĂ© Ă  ses compagnons. 

 

8/ Enfin, c'est Allah qui les anĂ©antira, Gloire Ă  Lui. Le Prophète, , a dit: […]. Et ensuite Allah enverra sur eux des varrons (morves) qui s'introduisent dans leur nuques et les tueront tous d’un seul coup. […].  (RapportĂ© par Tirmidhi.)

Avant de clore ce chapitre,  nous signalons que tous les  Hadiths qui dĂ©crivent les aspects des membres de ces deux peuples ont Ă©tĂ© qualifiĂ©s par les  OulĂ©mas comme Ă©tant des hadiths faibles, pour cette raison nous nous sommes abstenus de les mentionner dans cette Fetwa.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation