L'imam peut donner des cours aux femmes
Fatwa No: 93540

Question

Un imam peut-il donner des cours à un groupe de femmes ? Et la femme peut-elle aller à la mosquée pendant ses menstrues pour écouter les cours ?

Réponse

Louange Ă  Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur,

 

Il est permis Ă  l'imam de donner des cours spĂ©cialement aux femmes, si celles-ci respectent les règles de la lĂ©gislation en portant le voile lĂ©gal islamique mentionnĂ© dans la Fetwa n°4219. Il faut Ă©galement qu'elles ne soient pas complaisantes dans leurs paroles, car Allah –ExaltĂ© soit-Il- dit : "Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cĹ“ur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. "  (Sourate 33/ Verset 32)

Elles ne doivent pas porter de parfum et elles doivent s'habiller  correctement, loin de toute tentation. Il est mĂŞme prĂ©fĂ©rable que l'imam soit derrière un voile le sĂ©parant des femmes, ce qui est possible dans une mosquĂ©e et qu'il parle avec un microphone. Si ces règles sont respectĂ©es, ces cours sont permis.

Boukhari et Ahmed ont rapporté, d'après Abou Said Al-Khoudari, qu'Allah soit satisfait de lui, que les femmes ont demandé au Prophète, , de leur consacrer un jour de prêche et Il le leur accorda.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation