Comment passer les vacances ?
Fatwa No: 93889

Question

Comment passer les vacances ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Le temps est la chose la plus précieuse que l'homme possède et l'homme sera jugé le Jour du Jugement Dernier sur ce qu'il en a fait. Le Prophète, , nous a informés dans le Hadith rapporté par At-Tirmidhi et authentifié et approuvé par Al-Albani, qu'Allah leur fasse miséricorde, que l'homme ne quittera le lieu du jugement dans l'au-delà qu'après avoir été interrogé sur la manière dont il a passé sa vie, ainsi que sur les activités auxquelles il s’est adonné.

Comme les vacances sont d'habitude, pour beaucoup de gens, du temps perdu sans utilité ou au contraire elles sont des nuisances à leur religion et à leurs mœurs, voici quelques propositions pour mieux passer les vacances et en profiter comme il se doit:

1) Prendre part aux groupes de gens pieux qui apprennent le Coran. C’est la meilleure activitĂ© Ă  laquelle tout musulman devrait passer son temps. Le Prophète, , affirma dans le Hadith rapportĂ© par Boukhari  que  le meilleur musulman est celui qui  apprend le Coran puis l'enseigne.

 

2) La bienfaisance Ă  l'Ă©gard des (père et mère) et l'entretien des liens de parentĂ©, Ă©tant donnĂ© que le musulman pourrait nĂ©gliger les droits des parents et des proches, occupĂ© par les Ă©tudes, le travail ou tout ce qui est du mĂŞme genre. Une fois que les vacances sont lĂ , avec le temps libre qu'elles procurent, le musulman doit compenser cette nĂ©gligence en Ă©tant bienfaisant vis-Ă -vis des parents et en leur rendant service. Il doit de mĂŞme rendre visite Ă  ses proches et entretenir les liens de parentĂ©. Il doit Ă©galement les aider dans la mesure du possible.

3)   Faire un voyage d'obĂ©issance Ă  Allah, ExaltĂ© soit-Il,  comme accomplir une Omra, surtout en compagnie des membres de la famille.

 

4)   Il n'y a pas d'inconvĂ©nient Ă  voyager pour dĂ©couvrir les sites touristiques des pays musulmans, Ă  condition d'ĂŞtre Ă  l'abri des interdits comme la mixitĂ©, le fait de regarder les femmes qui s'exhibent et tout ce qui est du mĂŞme genre. L'homme a besoin de se distraire, lui et les membres de sa famille, mais de manière conforme Ă  la Charia. S'il voyage de la sorte il s’éloigne des pĂ©chĂ©s.

5)   Apprendre un mĂ©tier ou une carrière qui convient Ă  son âge et Ă  son temps libre dans le but d'en tirer profit dans sa vie.

6)   Pratiquer un sport qui n'est pas religieusement condamnable et qui pourrait renforcer son corps et lui procurer de la force et de la vitalitĂ©.

Ce  sont quelques propositions. Tout musulman doit se mĂ©fier de la non-observation des obligations et de la perpĂ©tration des interdits. L'homme a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour adorer Allah ExaltĂ© soit-Il. Cette adoration ne connaĂ®t pas d’interruptions et il incombe Ă  tout musulman d'accomplir ses obligations et d'Ă©viter les interdits n'importe oĂą et n'importe quand, dans la mesure du possible.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation