Comment choisir l'ami
Fatwa No: 94481

Question

comment je peux trouver un bon ami

Réponse

Louange Ă  Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

Si celle qui pose la question parle de l'amitiĂ© entre hommes et femmes, elle doit savoir qu'il est dĂ©fendu en Islam d'entretenir des relations entre hommes et femmes qui sont en droit de se marier les uns avec les autres, car ceci peut mener Ă  la Fitna, tentation. Surtout qu'il est authentifiĂ© que chaque organe humain Ă  sa part de fornication. Boukhari et Muslim, qu'Allah leur fasse misĂ©ricorde, ont rapportĂ© qu’ Abou Horeira, qu'Allah soit satisfait de lui, a relatĂ© que le Prophète, , a mentionnĂ© qu'il a Ă©tĂ© prĂ©destinĂ© Ă  chaque ĂŞtre humain une part de fornication qu'il commettra inĂ©vitablement : la fornication des yeux c'est le regard, celle des oreilles c'est l'Ă©coute Ă  ce qui est interdit , celle de la langue, c'est la parole, celle de la main, c'est le toucher, celle des pieds est le pas vers l'interdit, le coeur s'Ă©prend et espère, puis le sexe exĂ©cute ou non.

 

Mais si vous parlez de l'amitié entre femmes, alors il faut savoir que l'amitié c'est tenir compagnie par amour. L'origine du mot amitié (ou Sadaqa en arabe) c'est la sincérité (ou As-Sidq), car l'ami est sincère et loyal avec son ami.

La Charia encourage Ă  choisir de bons amis et Ă  s'Ă©loigner des mauvais, conformĂ©ment au Hadith narrĂ© par Ahmed, Abou Dawoud et At-Tirmidhi, qu'Allah leur fasse misĂ©ricorde, et jugĂ© authentique par Al-Albani, qu'Allah lui fasse misĂ©ricorde- selon lequel le Prophète - nous a informĂ©s que l’individu est influencĂ© par son ami c’est pour cela  qu’il faut ĂŞtre très rigoureux dans le choix des amis.

 

Dans un autre Hadith rapporté par Muslim, qu'Allah lui fasse miséricorde, le Prophète, , a symbolisé l'influence mutuelle entre amis, en comparant le bon compagnon au vendeur de musc et le mauvais à celui qui attise la forge avec le soufflet.

 

Les qualités que doit posséder un ami pour qu'il soit considéré comme un ami véridique : la fidélité, le respect du dépôt, la sincérité, l'abnégation, se tenir loin de tous les défauts contraires à cela.

 

Enfin, l'amitiĂ© doit ĂŞtre basĂ©e sur l'obĂ©issance Ă  Allah, ExaltĂ© soit-Il, sinon elle  se transformera le Jour du Jugement en adversitĂ©, Allah, ExaltĂ© soit-Il, dit: "Les amis, ce jour-lĂ , seront ennemis les uns des autres; exceptĂ© les pieux." (Sourate 43/Verset 67)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation