DĂ©finition de la Charia
Fatwa No: 94496

Question

je veux savoir sur la Charia. merci.

Réponse

Louange Ă  Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Les linguistes arabes ont défini la Charia par : la méthode et la manière. Ce mot provient du mot "abreuvoir" (Charaâ Al-Maa) comme il a été mentionné dans les dictionnaires de langue arabe.

Dans le vocabulaire islamique, la Charia s'applique à ce qu'Allah, Exalté soit-Il, a établi comme législation pour ses serviteurs, telles que les règles concernant la croyance, le culte et le comportement. Allah, Exalté soit-Il, dit : " Puis Nous t'avons mis sur la voie de l'Ordre (une religion claire et parfaite). Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas". (Sourate 45/Verset 18)

Selon L'Encyclopédie Jurisprudentielle :

"Le mot Charia est couramment utilisĂ© Ă  l'heure actuelle pour dĂ©finir ce qu'Allah, ExaltĂ© soit-Il, a lĂ©gifĂ©rĂ© comme règles et pratiques, ce qui en fait un synonyme du mot Fiqh chez les contemporains. La raison de cette appellation est sĂ»rement tirĂ©e du verset coranique suivant : " A chacun de vous Nous avons assignĂ© une lĂ©gislation et un plan Ă  suivre" (Sourate 5/Verset 48) "

Il est bien connu que la différence qui existe entre les religions célestes ne se situe qu'au niveau des manières de pratiquer et non dans les fondements principaux.

C'est pour cela que les facultĂ©s qui s'occupent d'enseigner les branches de la Charia ont Ă©tĂ© nommĂ©es "FacultĂ©s de Charia".

Cependant, la différence entre la Charia et le droit positif humain, c'est que la Charia est fondée sur une révélation d'Allah, Exalté soit-Il, alors que le droit positif humain est établi par l'homme.

La Charia est la loi la plus misĂ©ricordieuse envers les serviteurs d'Allah, ExaltĂ© soit-Il, la plus convenable et la plus complète pour rĂ©pondre Ă  leurs besoins. C'est en l’appliquant que leur vie retrouvera son Ă©quilibre,  leur sera profitable dans ce bas-monde et dans l’au-delĂ .

Elle est adaptée à toute époque et en tout lieu. Allah, Exalté soit-Il, a fait don de cette Charia à ses serviteurs en disant : "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous" (Sourate 5/Verset 3)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation