Annassiha, le bon conseil
Fatwa No: 95677

Question

J'ai donné un conseil à un ami musulman et il ne l'a pas accepté, me disant qu’il a assez d'expérience dans la vie et qu’il n’a pas besoin de conseil. Que dit l'Islam ?

Réponse

Louange Ă  Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Le fait de prodiguer de bons conseils est l'un des meilleurs actes d'obĂ©issance  et l'un des moyens les plus efficaces pour se rapprocher d'Allah -ExaltĂ© soit-Il. La preuve la plus Ă©vidente de cela est le Hadith rapportĂ© par Muslim, qu'Allah lui fasse misĂ©ricorde, oĂą le Prophète, , Ă©claircit que la religion est le bon conseil, Annassiha. Il a donc fait du conseil le principe de base de la religion.

 

Tout musulman a besoin de conseils, étant donné qu'Allah, Exalté soit-Il, a fait de l'erreur une des particularités de l'être humain. Muslim, qu'Allah lui fasse miséricorde, rapporte que le Prophète, , a dit que si nous ne commettions pas de péchés, Allah, Exalté soit-Il, nous substituerait par d'autres gens qui, eux, en commettraient, se repentiraient et par conséquence, Il leur pardonnerait.

 

Ainsi, un musulman ne doit pas refuser les conseils, car le fait qu'il les accepte prouve sa sincérité.

 

Cependant, il est important que celui qui conseille autrui observe certaines convenances Ă  cet Ă©gard, afin que  ses conseils portent leurs fruits, Ă  savoir, entre autres:

 

 1/  Manifester son souci quant Ă  l'intĂ©rĂŞt de celui qu’il conseille. 

 2/  Employer les meilleures mĂ©thodes et les voies idĂ©ales.

 3/  Exprimer les meilleures paroles.

 4/  Choisir le moment le plus adĂ©quat.

 5/  Eviter de le faire en public, car ceci contribue au dĂ©nigrement de celui que l’on conseille. Contrairement aux conseils discrets qui permettent au conseilleur d'atteindre le but visĂ©.

 

Ces propos furent mentionnés par un pieux ancêtre.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation