Barzakh
Fatwa No: 96746

Question

Je suis un jeune musulman de 25 ans, pratiquant la prière quotidienne et je me conforme autant que possible aux prescriptions Divines. J'ai deux questions à vous poser : 1/ Je souffre du bégaiement (difficulté de parler correctement) et ma vie est difficile à cause des railleries et des insultes des autres personnes. Y a-t-il un remède dans notre religion permettant la guérison de cette maladie qui pourrit ma vie ? 2/ Depuis la mort de mon meilleur ami (il y a un an), la pensée de la mort ne cesse de me tourmenter. A vrai dire, j'ai peur de la mort. Ma question concerne la vie après la mort. Pourrons-nous revoir nos amis quand nous serons morts ? Et que pouvez-vous me dire à propos du Barzakh ? Si nous sommes des gens de bien, serons-nous dans un vrai Paradis (comme celui de la vie de l'Au-delà)?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Concernant  la question du frère qui demande si l'on peut rencontrer ses amis après la mort, nous dirons que les âmes des croyants se rencontrent après la mort dans la vie du Barzakh,  monde intermĂ©diaire  entre la vie terrestre et l’au-delĂ ,  et se reconnaissent en gĂ©nĂ©ral, mais cela n'a pas lieu de la mĂŞme manière que dans notre vie terrestre.

 

Les lois rĂ©gissant le Barzakh  diffèrent de celles rĂ©gissant ce monde ici-bas. Par ailleurs ces lois lĂ  rentrent dans le domaine de l'Invisible dont nul, Ă  part Allah ne connaĂ®t la vĂ©ritĂ©. 

 

Nous implorons  Allah, ExaltĂ© soit-Il, qu'Il vous rĂ©unisse ensemble dans Sa misĂ©ricorde avec les musulmans et les croyants.

 

Quant à la vie du Barzakh, il s'agit là de la période qui est entre la mort et la résurrection. Chaque être humain, qu'il soit musulman ou mécréant, vertueux ou corrompu, passe par cette période; c'est une vie différente de celle de ce monde ici-bas.

L'âme s'attache pendant cette période au corps, même si cette âme quitte ce corps pour un certain temps, elle y revient dans un autre temps comme par exemple le temps où les deux anges lui posent des questions et lors du moment des supplices et des délices.

Nul en dehors d'Allah,  ExaltĂ© soit-Il, ne connaĂ®t la vĂ©ritĂ© de cette vie car elle est rattachĂ©e Ă  l'Invisible.

 

Si l'homme est un serviteur vertueux, il vivra dans les dĂ©lices de la vie du Barzakh ; la preuve en est que le Prophète, , nous a informĂ©s dans un Hadith que le serviteur croyant  goĂ»tera dans sa tombe aux dĂ©lices du Paradis et une porte menant au Paradis lui sera ouverte. Les portes lui seront grandes ouvertes et sa vue pourra s'Ă©tendre jusqu'Ă  des horizons lointains [rapportĂ© par Abou Dawoud].

 

Si l'homme ne ressuscitait pas, la mort serait une fin en soi pour tout ĂŞtre humain. Or, la peur du musulman devrait lui servir de motif pour oeuvrer dans le sens de la piĂ©tĂ© et s'Ă©loigner des dĂ©sobĂ©issances et pĂ©chĂ©s, pour conquĂ©rir  la rĂ©tribution d'Allah le Jour du Jugement.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation