Se moquer du voile revient Ă  se moquer des ordres d'Allah
Fatwa No: 96909

Question

Comment répondre aux moqueries de mes proches concernant le port du voile, Hidjab, et du Djilbab prescrits par notre Seigneur et Son Messager Salla Allahou Alaïhi wa Sallam ?

Réponse

Louange Ă  Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Allah le Très-Haut a imposé aux femmes croyantes le port du voile qui doit couvrir tout le corps et tout ornement en présence d'hommes qui leur sont étrangers.

 

Cet ordre reprĂ©sente une pratique pour laquelle sera rĂ©compensĂ©e celle qui y obĂ©it et pour laquelle sera punie celle qui ne s'y soumet pas. 

 

Exhiber ses atours est donc considĂ©rĂ© comme un pĂ©chĂ© capital qui mène Ă  la perdition.  Dans le Hadith rapportĂ© par Muslim, d'après Abou Houreira, le Prophète, , a  Ă©noncĂ© que parmi les gens de l'Enfer, il y a des femmes d'apparence vĂŞtues bien que dĂ©vĂŞtues en rĂ©alitĂ©, qui ne se seraient pas soumises Ă  l'ordre d'Allah ExaltĂ© soit-Il.

 

Vous devez donc leur expliquer que le voile est une obligation prescrite par Allah le Très-Haut, tout comme la prière, le jeĂ»ne et les autres pratiques cultuelles.  Il est impĂ©ratif de se plier Ă  l'ordre d'Allah le Très-Haut en se conformant Ă  ce qu'Il a prescrit comme obligation pour les croyantes Ă  savoir se voiler et se couvrir.  Allah le Très Haut dit :

 Ô Prophète! Dis Ă  tes Ă©pouses, Ă  tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et Ă©viteront d'ĂŞtre offensĂ©es.  (Sourate 33/ Verset 59)

 

 Il n'appartient pas Ă  un croyant ou Ă  une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont dĂ©cidĂ© d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque dĂ©sobĂ©it Ă  Allah et Ă  Son messager, s'est Ă©garĂ© certes, d'un Ă©garement Ă©vident.  (Sourate 33/ Verset 36)

 

En outre, expliquez-leur que se moquer du voile revient Ă  se moquer des ordres d'Allah ExaltĂ© soit-Il, ce qui pourrait les mener Ă  la mĂ©crĂ©ance, qu'Allah nous en prĂ©serve.  

 

Conseillez-les en leur rappelant les mĂ©rites du voile et son action sur les cĹ“urs qu'il fait rayonner de splendeur, de puretĂ©, de piĂ©tĂ©.  Allah le Très-Haut dit :  c'est plus pur pour vos cĹ“urs et leurs cĹ“urs  (Sourate 33/Verset 53)

 

Révélez-leur également les vices de l'exhibition des atours ainsi que l'obscurité et l'hypocrisie qu'elle engendre dans les cœurs.

 

Ainsi en portant le voile, la femme prĂ©serve son honneur, sauvegarde sa pudeur et s’élève Ă  un rang noble. Les conditions qui lui sont imposĂ©es quant Ă  ses vĂŞtements et son ornement n'ont d’autre objectif que celui d’éviter la perversitĂ© due Ă  l'exhibition des atours.  Elles ne constituent pas une atteinte Ă  sa libertĂ©, mais une protection contre toute humiliation et contre les regards des hommes.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation