Je n'arrive pas Ă  accepter la maladie de mon fils
Fatwa No: 98598

Question

Mon fils âgé de 2 ans vient de tomber malade de diabète et je n'arrive pas à accepter cette maladie et je suis trés inquiet pour sa santé car mon grand frère est mort à l'age de 40 ans par la même maladie, j'ai eu des mauvais souvenirs à sa mort et je suis trés préoccupé par les complications qui puissent en engendrer malgré que je suis croyant et pratiquant je ne cesse de penser à l'avenir de mon fils. Je souhaite que vous me indiquiez le chemin de Dieu à suivre pour dissiper ce malaise qui me hante.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Tout d’abord, nous prions Allah de vous accorder la patience et de ne pas vous priver de la récompense qu’Il a promise aux patients.

Puis sachez qu’Allah, qu’il soit exaltĂ© met Ă  l’épreuve Ses serviteurs tantĂ´t par le bien et tantĂ´t par le mal. Il, qu’Il soit exaltĂ©, dit :  Nous vous Ă©prouverons par le mal et par le bien [Ă  titre] de tentation. Et c'est Ă  Nous que vous serez ramenĂ©s.  (S21/V35)

C’est-à-dire qu’Allah nous éprouve par le bien pour discerner le reconnaissant de l’ingrat et par le mal pour tester notre persévérance et notre patience.

Sachez aussi, qu’Allah Ă  un droit sur Ses serviteurs dans les deux situations (l’épreuve par le bien et l’épreuve par le mal): 

Dans la deuxième situation : Son droit est la patience face Ă  Son dĂ©cret : celui qui patiente aura la rĂ©compense divine et le dĂ©cret d’Allah est sans appel (ce qu’AIlah a dĂ©cidĂ© aura lieu inĂ©vitablement) et celui qui en dĂ©vie se prive inutilement de la rĂ©compense et nul ne peut repousser ni ajourner ce qu’Allah a dĂ©cidĂ©.

Nous vous enjoignons cher frère, de faire preuve de patience dans cette rude Ă©preuve pour passer avec succès l’examen auquel vous ĂŞtes confrontĂ© et mĂ©fiez-vous de faire partie de ceux qui se rĂ©jouissent quand ils sont dans la prospĂ©ritĂ© et se rĂ©voltent et s’indignent contre le dĂ©cret d’Allah quand ils sont confrontĂ©s Ă  un malheur. Ceux-lĂ  sont les vrais perdants. Allah, qu’Il soit exaltĂ©, dit Ă  leur propos : Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une Ă©preuve, ils dĂ©tournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delĂ . Telle est la perte Ă©vidente !  (S22/V11)

Parmi les choses qui aident Ă  la patience, se souvenir de la grande rĂ©compense qu’Allah, qu’Il soit exaltĂ©, a promis au endurants. En effet Allah dit dans Son livre qu’Il rĂ©compense les endurants pleinement et les comble de Ses bienfaits sans compter. Son Prophète, , a dit que la grandeur de la rĂ©compense va de pair avec la grandeur de l’épreuve et qu’Allah le Très-Haut, quand Il aime des gens, Il les Ă©prouve. Celui qui accepte l'Ă©preuve obtient Son agrĂ©ment et celui qui s'en exaspère encourt Sa colère.

Soyez patient donc, cher frère, et ne désespérez pas de voir votre fils guérir, le désespoir de la miséricorde d’Allah est l’un des plus grands péchés.

Souvenez-vous qu’Allah est capable de tout, rien n’est impossible devant sa volonté. Il est capable de guérir de n’importe quelle maladie quelque soit sa gravité. Ne vous tourmentez pas sur l’avenir de votre fils, car son avenir et toute sa destinée a été prescrite dans Al-Lawh Al-Mahfoudh, avant sa naissance, votre devoir est de prendre soin de lui, de tenir à tout ce qui lui est profitable et de recourir à tous les moyens licites pour le soigner.

Nous implorons Allah de lui accorder une guérison rapide.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation